Rouget Barbet du chef Akrame Benallal
Quand le rouget barbet du chef Akrame Benallal, revêt sa tenue végétale. Je vous ai parlé de ce chef surdoué, il n’y a pas si longtemps. En effet, il partage sa table avec une communauté de confinés sur son compte Instagram. Pour notre plus grand plaisir et pour nous faire plaisir, ce chef n’hésite pas un seul instant à échanger sur sa cuisine. Une belle marque de partage et d’humilité, rare dans ce monde de chefs cuisiniers.
… Où quand la notoriété monte à la tête !
En effet, un certain CL, n’a même pas pris le temps de s’arrêter sur mon travail concernant ma version de dessert aux fraises. Après, j’aurais du m’en douter. En fait, je l’avais rencontré il y a 10 ans, sur une plage privé en Corse et j’en avais gardé un amer souvenir concernant la gueule qu’il tirait sur une photo avec mon petit filleul de 9 ans. Ce que je peux comprendre, Mr étant en vacances. Sauf, que lorsqu’on veut faire parti du showbizz, on n’oubli pas ses fans, surtout si ce sont des gamins ! En effet, cette situation avait surtout dérangé mon petit filleul, passionné de cuisine, qui n’avait pas compris que ce sourire tant communicatif à la TV, n’existait pas dans la réalité.
Tandis que le grand Philippe Conticini, qui est un homme très abordable, plein de bons conseils n’a pas hésité à partager mes photographies de brioche feuilletée et de pissaladière, sur son propre réseau. Tout comme bien d’autres chefs comme Sébastien Crouzat ou Akrame Benallal. Cà, il fallait que je le dise !!! Mais revenons à nos rougets.
Focus sur le Rouget barbet :
Il y a 2 types principaux de rougets en France : les rougets-barbets de roche, Mullus Surmullus, à la robe aux couleurs vives, et les rougets de vase, Mullus barbatus, de couleur beaucoup plus terne. Le rouget-barbet tire son nom d’une longue paire de barbillons mentonniers. Ces barbillons sont dotés de récepteurs tactiles et gustatifs, avec lesquels le rouget peut ainsi toucher et goûter ses proies avant de les dévorer. Son corps est le plus souvent de couleur rose à orangé, parfois rougeâtre. Le rouget a une tête fine qui le distingue du rouget grondin. Il possède aussi deux nageoires dorsales nettement séparées.
Le rouget-barbet vit sur fonds rocheux et sablonneux à faible profondeur (de 10 à 300 mètres de profondeur). On le retrouve dans l’océan Atlantique et dans tout le bassin méditerranéen.
Personnellement, je préfère de loin, le rouget de Méditerranée. Sa chair est plus forte en goût, comme la majorité des poissons de roche.
Recette des Rougets Barbet du chef Akrame Benallal :
Où comment se régaler avec des parfums de Méditerranée !
- 2 beaux rougets de 350 g environ
- 1 beau morceau de gingembre
- 2 poignées d'épinards
- 2 gousses d'ail
- 1 citron
- 4 tiges d'estragon
- 4 tiges de persil
- 4 tiges de coriandre
- fleur de sel
- huile d'olive
- sel et Poivre du moulin
-
Dans un mortier, piler les herbes, persil, coriandre et estragon avec un peu de fleur de sel. Ajoutez de l'huile d'olive puis le gingembre coupé en morceaux. Arrosez du jus de citron, bien émulsionner le tout. Rajoutez de l'huile d'olive si besoin. A la fin, mettre les 2 gousses d'ail écrasées.
-
Préchauffez le four TH 200°C.
-
Découpez 4 feuilles de papier sulfurisé. Versez un peu d'huile d'olive et déposez les rougets dans deux papiers distincts. Entaillez la chair sur toute la longueur, soit environ 4 ou 5 entailles. Versez la marinade dessus, bien enrober chaque poissons.Enfin, recouvrir les poissons de feuilles d'épinards.
-
Arrrosez d'un trait d'huile d'olive vos poissons, salez et poivrez. Refermez de façon hermétique vos papillotes avec les deuxièmes feuilles de papier restantes. Enfournez pour 12 minutes de cuisson maximum.
Ces haricots verts, merveilleusement parfumés accompagnent à merveille ces rougets.
- 2 belles poignées de haricots verts frais
- 2 échalotes
- 1 oignon blanc nouveau
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 piment végétal coupé en morceaux
- huile d'olive
- 7 olives kalamata
- 30 g de parmesan râpé
- 1 c à soupe de persil haché
- Sel et Poivre du moulin
- le jus d'1/2 citron
-
Lavez, nettoyez et coupez en morceaux les haricots verts (voir la vidéo).
-
Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et faire revenir les 2 échalottes et l'oignon blanc coupés en petits morceaux. Ajoutez 2 gousses d'ail écrasées et le morceau de piment coupé en dès. Mélangez, couvrir d'eau à hauteur, salez et poivrez. Cuire à découvert pendant 15 minutes, sur feu moyen. Il doit rester un peu de liquide à la fin de la cuisson.
-
Ajoutez au moment de servir, les olives kalamata coupées en morceaux, le parmesan râpé, un peu de persil haché et arrosez d'un trait de jus de citron. Mélangez et dégustez…C'est divin !
4 Comments
LadyMilonguera
Que des saveurs qui me plaisent !
Magali
Si tu savais comme c’est bon !!!!!’
Mon mari, qui est un inconditionnel du poisson, n’avait jamais dégusté un tel plat, où se mêlent parfums et cuisson parfaite !
Et ces haricots verts ! Extra aussi.
Franchement, à chaque fois que je fais une recette de ce chef, je suis bluffée.
Essais et tu comprendras 🙂
Blanchard Aude
Très très bon ! Plein de saveurs. On garde la recette.
Magali
Très heureuse Aude, que cette recette vous ai plu. Ici aussi, elle rencontre un grand succès
Au plaisir de partager