Salade aux fruits d’hiver
Les températures de ces derniers jours m’ont donné envie de salade aux fruits d’hiver. Oublié, pour l’instant, les légumes racines, potages et autres cucurbitacés !
Cette recette de salade aux fruits d’hiver était en couverture du dernier magazine Slowlyveggie. Comment y résister ? Surtout que dans mon réfrigérateur j’avais tous les ingrédients à portée de main. L’orange sanguine que j’avais utilisé dernièrement avec mon poulet , mes fameuses chicorées italiennes, qui m’ont régalé tout l’hiver et bien sûr l’avocat qui ne me quitte pas.
Fruits d’hiver, remplis de bienfaits
L’hiver aussi on peut se régaler de fruits. En effet, sur les étals vous aurez l’embarra du choix avec la famille des Agrumes, les pommes, les poires, les kakis, grenades ou tous les fruits exotiques. Ce sont eux qui mettent du soleil dans l’assiette, sauf qu’en ce moment, le soleil est bien présent. Les travaux au jardin ont commencé et le nettoyage des potées extérieures est bien avancé.
Des Agrumes dans ma salade aux fruits d’hiver
Cette recette faisait partie de mon déjeuner. Elle était accompagnée du fameux Houmous qui pour l’occasion, avait été également servie avec des fruits. En fait, ce déjeuner, m’avait apporté tous les éléments nutritif à un repas équilibré. Comme quoi, on peut aisément se passer de protéines animales.
L’orange sanguine, une mine de vitamines
C’est l’anthocyanine, un pigment antioxydant, qui teinte cet agrume savoureux, riche en fibres et vitamines C. Celle que je préfère est la variété « Tarocco », c’est la plus teintée de toutes. Elle pousse au pied de l’Etna, plus précisément sur les contre forts du Volcan Silicien.
Tout d’abord, elle a un goût unique ! A la fois intense et doux, sur un fond légèrement amer. De plus, elles sont très juteuses, idéales en oranges pressées.
Ce sont de purs fruits d’hiver. Et ils ne poussent pas à l’autre bout du monde mais en Sicile ou en Espagne. Sa couleur et ses nutriments donnent la pêche, alors on en profite un maximum !!!!
Recette de la salade aux fruits d’hiver
Apporter un peu de peps, de vitamines et de bon nutriments à nos salades d’hiver.
- 2 betteraves rouges
- 1 endive
- 4 oranges sanguines
- 1 avocat
- 1/2 citron
- 2 brins d’aneth
- 5 c à soupe d’huile d’olive
- 1 c à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c à café de moutarde
- sel et poivre
-
Préchauffez le four TH 200°C. Placez les betteraves dans un plat et ajoutez 2 cm d’eau salée. Recouvrez le plat de papier aluminium puis enfournez pour 45 minutes environ. Laissez-les refroidir.
-
Préparez ensuite la vinaigrette. Pressez le citron et la moitié d’une orange puis mélangez leurs jus dans un bol avec la moutarde et le vinaigre de cidre. Salez, poivrez puis incorporez l’huile.
-
Pelez le reste des oranges à vif puis taillez- les en tranches. Epluchez les betteraves puis taillez-les ne tranches. Hachez grossièrement l’endive et la chicorée. Coupez l’avocat en deux et dénoyautez-le. Prélevez sa chair, puis taillez-la en fines lamelles et citronnée-le aussitôt. Prélevez les feuilles de l’aneth.
-
Disposez harmonieusement les tranches d’oranges e de betteraves dans 4 assiettes. Ajoutez l’endive et la chicorée puis répartissez les tranches d’avocat et parsemez d’aneth. Arrosez de vinaigrette d’agrumes et servez aussitôt.
En ce qui concerne les betteraves, je préfère les cuire moi même, leur saveur est plus délicate que celle achetées déjà cuites. Mais pour les plus pressés, sachez que les betteraves déjà cuites feront l’affaire. Vous mettrez beaucoup moins de temps pour préparer votre salade.
La betterave se cuit aussi bien au four, comme expliqué ci-dessus, qu’à la vapeur (mais c’est plus long), ou à l’anglaise.
Conseils pour utiliser l’orange sanguine :
- Le jus coloré donne du style à une panacotta. L’accord amande et orange sanguine est magique.
- Sa saveur concentrée en fait une reine des marmelades.
- Des tranches poêlées subliment volaille, filet de poisson ou crème aux oeufs vanillée.
Pour cette salade, j’ai utilisé plusieurs variétés de chicorées. La Magnifique Castelfranco, la Radicchio Tardivo et quelques feuilles de la chicorée Rosa du Vérone. Cette année au potager il y aura une très belle collection de chicorées, car je raffole de ces salades, qui apportent du « Peps » au coeur de l’hiver. Alors, à très vite dans la partie potager….