Salade de champignons et mozza fumée
Avec ce nouveau confinement je ne peux m’empêcher de penser à toute la profession des restaurateurs et hôteliers qui sont touchés de plein fouet. C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui, une délicieuse recette de salade de champignons de la Chef Stéphanie Le Quellec.
Que privilégier pour ma salade de champignons ?
Sur ma table, trois recettes sont préparées autour du roi des champignons, le cèpe ! Mais sachez que le plus modeste champignon de Paris fera également l’affaire. Certes, les saveurs seront bien différentes. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser des Champignons rosés, plus fort en parfums et en goûts.
Vous retrouverez prochainement, des raviolis aux cèpes dans un bouillon d’ail noir et une fricassée de cèpes aux marrons. J’en profiterais pour revenir sur les bienfaits de l’ail sur notre organisme. Il faut dire qu’on en a bien besoin en ces temps de pandémie.
Le champignon et la délicatesse de la noisette :
Stéphanie Le Quellec propose une cuisine très raffinée dans son établissement deux étoiles et une cuisine plus simplifiée côté Bistrot. Ici, elle nous montre qu’une simple salade de champignons peut être magnifiée par des saveurs plus intenses avec la Mozzarella fumée ou plus délicate avec la noisette fraîche. Mais si vous n’avez pas de noisettes fraîches, les noisettes sèches feront également l’affaire.
Recette de la salade de champignons mozzarella fumée
Une délicieuse recette de la Cheffe Stéphanie Le Quellec
- 12 beaux champignons de paris Rosés ou petits cèpes
- 200 g de mozzarella fumée
- 4 gousses d'ail rose
- 20 g de noisettes décortiquées
- 4 c à soupe d'huile de noisette
- 2 c à soupe de vinaigre de xérés
- sel et poivre du moulin
-
Dans le fond de l'assiette, disposez trois petits morceaux de mozzarella. A l'aide d'une mandoline japonaise, taillez les champignons en fines tranches et disposez-les joliment en volume sur la mozzarella.
-
Réalisez une vinaigrette avec l'huile de noisette, le vinaigre, du sel et du poivre. taillez de fins pétales d'ail et laissez-les infuser 20 minutes dans la vinaigrette.
-
Disposez les pétales d'ail harmonieusement. Assaisonnez les champignons directement dans l'assiette avec 1 cuillerée de vinaigrette et râpez sur l'assiette les noisettes préalablement grillées dans une poêle à sec.
Comme je le précisais plus haut, les champignons de Paris seront moins onéreux pour cette recette et tout autant délicieux. Bien qu’ici, et parce que j’en ai eu l’opportunité, ce sont bien des cèpes frais que j’ai utilisé.
Si vous recherchez des recettes autour du délicieux cèpe, en voici quelques unes déjà publiées sur le blog. Vous les trouverez directement sur les liens ci-dessous :
- Gnocchis aux cèpes
- Carpaccio de cèpes, jambon de cochon noir
- Tarte aux cèpes et escargots en persillade
- Pain perdu aux cèpes
D’autres arriveront très vite, c’est la pleine saison ….