Salade de chicorée, pomme et jambon serrano
Je n’ai pas attendu d’être pile poil dans les tendances, pour avoir un faible pour ces salades amères. Entre elles et moi, c’est même une vieille histoire ….. Aujourd’hui, je vous propose une salade de chicorées aux pommes et au jambon Serrano.
Tendances culinaires 2019
En fait, dans la cuisine aussi, il y a des courants de tendances. Hasard ou coïncidence, cela fait quelques semaines que je poste régulièrement des recettes autour des chicorées. Il semblerait que c’est l’Amertume qui sera mise à l’honneur en 2019.
Après un été rempli de cocktails amers comme Aperol Spritz et Negorinis, Waitrose et Sterling Rice Group prévoient que les plats et les boissons au goût amer auront leur heure de gloire en 2019. Par ailleurs, il paraitrait même que l’utilisation du terme amer dans les menus de restaurant, ai connu une hausse de 22% dans les quatre dernières années. Finalement, on s’attend à une hausse additionnelle de 18,1% pour les quatre prochaines années.
De la salade à toutes les sauces
D’après ces études, l’avenir de la laitue romaine serait tout aussi radieux que celui du chou kale. La salade devrait même s’immiscer dans notre alimentation sous toutes ces formes. Y compris en jus et dans des boissons désaltérantes. La bonne nouvelle, c’est qu’on devrait apprendre à connaître de nouvelles variétés de salades. Tout comme la laitue asperge ou laitue-tige, qui sont très présentes dans la cuisine asiatique.
En fin de compte, cette année, le potager fera la part belle aux salades. Quoi qu’il en soit, c’est le légume le plus consommé à la maison avec les tomates.
Salade de chicorée, ma salade bien aimée !
Toutes les chicorées n’ont pas le même degré d’amertume. Effectivement, je vous en avais déjà parlé dans un précédent article. Je vous invite même à relire les recettes à base de chicorées ou raddichio déjà publiées :
Avec toutes les dernières variétés trouvées sur le marché de Vintimille, je vous réserve bien d’autres recettes autour de ce merveilleux légume. Raddichio Tardivo, Chicorée Castefranco, Chicorée Chiogga la plus commune, la chicorée Trévise et bientôt la chicorée Rosso qui sera semée au potager. Je sens qu’elles vont m’en faire voir de toutes les couleurs et de toutes les saveurs….. A suivre donc !
Douceur et amertume réunies dans une salade
Tout les bienfaits de la chicorée, idéale pour un déjeuner équilibré
- 1 chicorée ronde type Chiogga de taille moyenne
- 1 chicorée Castelfranco ou autre
- 1 pomme de taille moyenne coupées en quartiers
- 8 tranches de jambon Serrano
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
-
Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les tranches de jambon cru, jusqu’à ce qu’il soit légèrement bruni et croustillant, environ 2 minutes de chaque coté. Les débarrasser de la poêle et les mettre sur des serviettes en papier pour absorber l’excédant de gras.
-
Préparez la vinaigrette en fouettant, le vinaigre, le miel, l’huile d’olive le sel et le poivre.
-
Dans un saladier, déposer les feuilles de chicorées déchirées et versez la vinaigrette. Bien envelopper les feuilles. Déposez les quartiers de pomme et les tranches de jambon cru frits. Dégustez sans attendre.
Si vous ne trouvez pas dans le commerce la chicorée Castelfranco (tachetée de rose) , vous pouvez toujours la remplacer par une autre salade douce de votre choix.
Partenaire pour cette recette :
Céramique STHAL