Salade de radicchio, agrume et burrata
Dernière ligne droite avant les fêtes. C’est pourquoi, je vais ménager mon estomac en mangeant des salades de raddichio. Pour mon déjeuner ce sera donc une salade de radicchio Castelfranco, agrume et burrata….comme je l’aime cette salade ! Vous vous souvenez de la merveilleuse salade de chicorée ?
Les nombreux bienfaits du radicchio
Un légume qui possède beaucoup d’atouts nutritifs
Le radicchio ou trévise est un légume à feuilles rouges originaire d’Italie. Il possède de nombreux atouts pour la santé (riche en antioxydants, peut prévenir certaines maladies…) et peut-être utilisé en cuisine pour un risotto ou une salade.
- Il est reconnu contre la lutte des cellules cancéreuses
- Riche en antioxydant et vitamine K
- Il a des propriétés anti parasitaires
- C’est un excellent aliment à consommer dans le cadre d’un régime de perte de poids
- Riche en vitamines et minéraux
- Excellent pour des os et un coeur en bonne santé
Qu’est-ce que le radicchio ?
Radicchio est le mot italien se référant aux légumes à feuilles issus de la chicorée sauvage que l’on retrouve en Italie. Son goût caractéristique et amer, en fait un ingrédient intéressant dans les salades fraîches et il peut-être également associé à d’autres ingrédients. N’oublions pas, (je vous en avais déjà parlé) que la Castelfranco n’est pas si amère que çà. C’est même une des rares à être si peu amères. Avec seulement neuf calories par tasse (une portion), c’est un ingrédient astucieux et savoureux pour vos recettes, en particulier si vous essayez de perdre du poids ou de ne pas en prendre.
Le prix peut être un peu élevé, mais vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de cet ingrédient pour relever vos plats – de plus, c’est une excellente source nutritive avec des bienfaits probants pour la santé.
Je vous en parlerais plus en détails, dans la prochaine recette. Une salade de chicorée avec vinaigrette au beurre brun.
Merveilleux radicchio ….
- 1 belle tête de radicchio Castefranco
- 1/2 tasse d’amandes
- 4 burrata
- 2 oranges moyennes
- quelques petits croûtons
- 1 c à café de sucre
- sel, Poivre
- 2 c à soupe de vinaigre de Xérès ou vinaigre de vin rouge
- 1 c à café d’herbes de Provence
-
Faire griller les amandes dans une poêle en remuant souvent. Ajoutez 1 c à café de sucre, 1/4 de c à café de sel et 2 c à café d’eau. Remuez avec une spatule jusqu’à évaporation de l’eau, retirez du feu. Transférez dans une assiette et laissez refroidir. Hachez grossièrement.
-
Pendant ce temps, mélanger ou écrasez la burrata avec une fourchette, pour obtenir une purée grossière. Ajoutez un filet d’huile d’olive avec un peu de sel et de poivre.
-
Préparez la vinaigrette huile et vinaigre de Xérès, sel et poivre. Dans un saladier, mettre les feuilles de radicchio lavées et séchées. Enveloppez les de vinaigrette.
-
Epluchez et découper des tranches d’oranges.
-
Dans une assiette déposez la burrata écrasée, les feuilles de radicchio, quelques tranches d’orange et saupoudrez d’amandes caramélisées, de croûtons et d’herbes de Provence.
Vous l’aurez compris, j’adore ces petites chicorées italiennes. Je suis même capable de partir faire mon marché en Italie, rien que pour elles ……
Partenaires :