Saumon et avocat sauce teriyaki maison
Voici un plat vite fait bien fait, le saumon et l’avocat sauce Teriyaki maison. Ces saveurs asiatiques vont enchanter votre palais. Retour sur ce condiment, grand classique de la cuisine japonaise.
Mais qu’est-ce que la sauce Teriyaki ?
Habituellement, vous vous serez dirigé dans le rayon asiatique de votre épicerie à la recherche du fameux condiment. Mais aujourd’hui, ce ne sont que quelques ingrédients que vous aurez besoin, car nous allons préparer cette sauce Tériyaki maison. Et c’est d’une simplicité enfantine ! Teri signifie en japonais « brillant, lustré », yaki désigne ce qui est grillé.
Une sauce bonne à tout faire
Elle sert à la fois à assaisonner et à laquer viandes et poissons, auxquels elle donne une belle couleur ambrée. En effet, dans la cuisine nippone, pas de caramélisation des sucs de cuisson et de déglaçage.
Les Japonais néanmoins aiment assaisonner leurs plats. En particulier avec de la sauce soja sucrée ou salée, ou du vinaigre de riz, véritables condiments de base, de la cuisine asiatique.
C’est ainsi l’ingrédient principal de cette marinade que l’on trouve dans le commerce, mais qui est très facile à réaliser. Elle se compose tout simplement, d’un mélange de sauce soja, de sucre et de mirin, un saké très doux.
Personnellement, j’aime lui donner plus de saveur en y faisant macérer un peu de gingembre et d’ail et l’épaissir légèrement sur le feu en ajoutant un peu de Maïzena.
La sauce Teriyaki est idéale pour les marinade de saumon :
… Mais pas seulement. Traditionnellement, cette marinade est utilisée pour laquer des filets de saumon.
Mais elle convient aussi à un pavé de thon, un magret de canard, des morceaux de poulet comme le blanc de poulet ou les cuisses de poulet, une rouelle ou un rôti de porc.
Plus le temps de marinade est long et plus la saveur légèrement sauce aigre douce sera prononcée. Et j’adore justement cette saveur et le côté caramélisé qui s’en dégage lors de la cuisson.
Ainsi, on peut aussi simplement laquer la viande au pinceau. Pour obtenir une belle coloration brillante, il faut une cuisson à feu vif, à la poêle, au wok ou sous le gril. Mais aussi sur le gril ou tout simplement au four pour une cuisson sans odeurs !
Des recettes japonaises comme le poulet ou saumon teriyaki
La sauce teriyaki est donc parfaite pour faire mariner les viandes à griller. Des ailes ou pilons de poulet, une belle entrecôte à badigeonner régulièrement avec la sauce pendant la cuisson pour éviter qu’ils ne se dessèchent ou bien encore du thon ou du saumon en brochette.
Vous êtes plutôt légumes ? Alors vite une poêlée de légumes détaillés et sautés à feu vif, puis juste glacés une minute en fin de cuisson avec cette brillante petite sauce. Elles sublimera également :
- les raviolis,
- vermicelles de riz,
- filet de poulet,
- sashimi,
- nouilles et nouilles sautées thaï,
- le tofu, et s’accommodera de graines de sésame.
Recette du saumon et avocat la sauce teriyaki maison :
Voici la recette du fameux condiment japonais. Vos plats seront sublimés !
- 250 ml d’eau
- 5 cuillères à soupe de cassonade
- 65 ml de sauce soja
- 1 ou 2 cuillères à soupe de miel
- 1 gousse d’ail émincée
- 1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 65 ml d’eau froide
- 6 pavés de saumon
- 2 c à soupe kétchup épicé
- 6 avocats
- sauce teriyaki
- 50 g de pignons de pin
- sucre roux
- 3 c à soupe de graines de sésame ou cacahouètes écrasées
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
-
Mélangez la tasse d’eau, la cassonade, la sauce soja, le miel, l’ail et le gingembre dans un chaudron de taille moyenne. Faites chauffer à feu moyen.
-
Dans un petit bol, délayez la fécule de maïs et l’eau froide. Bien mélanger jusqu’à dissolution. Mélangez à la préparation sur le feu en remuant et laissez épaissir jusqu'à consistance souhaitée. Mettre dans un pot hermétique et conservez au frais.
-
Dans un plat, préparez une marinade. Mélangez 6 cuillerées à soupe de sauce teriyaki avec 2 c à soupe de kétchup épicé. Déposez les pavés de saumon bien les enrobés et les laisser mariner au moins 1 heures au réfrigérateur en prenant soin de les retourner au bout de 30 minutes.
-
Coupez la chair des avocats en cubes.
-
Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faire cuire les pavés de saumon sur feu assez vif pendant 3 minutes de chaque côté. Versez un peu de marinade à la fin pour bien caraméliser les pavés. Réservez au chaud les pavés.
-
Dans la même poêle, mettre les cubes d'avocat, les pignons et les raines de sésame. Saupoudrez d'un peu de sucre roux, de poivre et faire sauter en secouant la poêle 2 minutes environ. Ajoutez encore un peu de marinade. Servez aussitôt.
Vous pouvez rajouter un peu de coriandre hachée en décoration et pour un plat encore plus complet servir avec un peu de riz blanc.