Saumon mi-cuit aux endives confites
Pas d’idée pour un déjeuner rapide ? Pour vous aider, je vous propose une darne de saumon mi-cuit, aux endives confites. Cependant, n’ayant pas d’endives sous la main, je les ai remplacé par la nouvelle venue sur le marché, La Friseline.
On aime ou on aime pas l’amertume …
Toutefois, il faut la connaitre pour l’apprécier. L’amertume, une saveur particulière, qui oblige le palais à sortir de sa zone de confort. C’est dans le magazine Saveur, que j’ai repéré cette recette qui mettait à l’honneur les endives. C’est également, le souvenir d’un dîner chez Nicolas Gauthier, chef étoile du restaurant « La Laiterie » à Lambersart (Lille). En effet, j’avais été très agréablement surprise par l’amertume de son dessert, une sublime douceur picon-bière, élaborée par sa pâtissière Anne-Sophie Bercet. D’ailleurs, ce dernier, m’avait complètement transporté. Dans ce magazine, il explique comment il s’amuse à taquiner gentiment le plaisir de ses hôtes dans son menu « Houblon ».
Juste une question d’équilibre !
Par exemple, l’amertume on la trouve dans la bière, le café, les endives, certaines salades, mais aussi dans les agrumes comme les oranges amères, le fameux Amaretto, certains chocolats, ou même dans l’huile d’olive. Une saveur complexe qui interpelle, stimule, aiguise le goût et l’appétit si on veut bien s’y intéresser.
Cependant, tous les amateurs s’accordent sur un point : l’amer ne se conçoit pas seul, mais équilibré par d’autres saveurs. L’acide ou le sucré, comme ici avec l’ajout de sucre pour caraméliser les Friselines, ou les Endives.
L’amertume, un trésor de bien-faits pour l’organisme
Pourtant, l’amertume, cette mal-aimée, procure à l’organisme des effets indispensables, notamment au bénéfice du foie et de la digestion. L’amer sert à désintoxiquer et à purifier l’organisme, diminuant par le fait même la sensation de soif, les conditions de chaleur et les problèmes de peau. L’amer élimine par ailleurs les parasites et les bactéries.
Malheureusement, la plupart des salades amères ont aujourd’hui été remplacées par la romaine, la frisée, la Boston et l’iceberg, toutes quatre davantage sucrées. Il est donc souhaitable de leur préférer des salades amères. C’est pourquoi, je ne conçois pas un bon Mesclun sans l’amertume de jeunes pousses, comme la chicorée, le pissenlit, mais aussi le fameux radicchio.
- 4 Darnes de saumon avec la peau
- 40 g de beurre demi-sel
- Sel, Poivre
- 8 endives
- 60 g de beurre
- 20 g de sucre en poudre
- 1 filet de jus de citron vert
- 2 branches de cerfeuil
-
Ôtez les premières feuilles et la partie dure de la base des endives. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Salez-les, poivrez, mélangez-les avec le sucre.
Faire chauffer 60 g de beurre dans un faitout jusqu'à ce qu'il devienne noisette, ajoutez les endives. Faites-les caraméliser pendant 3 min environ. Versez le filet de jus de citron, salez, poivrez et laissez confire sur feu doux.
Pendant ce temps, préchauffez le fout TH 180°C.
Faites chauffer les 40 g de beurre demi-sel dans une poêle. Ajoutez les pavés de saumon côté peau et faites-les cuire 5 à 8 min. Poursuivez la cuisson 8 minutes au four. Salez et poivrez.
Servez le saumon mi-cuit avec les endives confites. Parsemez d'un peu de cerfeuil.
Quel vin pour accompagner ce plat ? Un Pouilly-fuissé
Dans mon plat, j'ai utilisé des "Friselines".
Je les ai laissés entières et non coupées en deux, comme prévu dans la recette si j'avais utilisé des endives.
2 Comments
Doria
J’aime beaucoup les endives braisées. C’est une belle recette avec ce saumon.
Bisous, Doria
Magali
Merci Doria, moi aussi j’adore les endives braisées.
Bises ma belle