Siu mai ou bouchées vapeur aux fruits de mer
Les Siu mai sont des bouchées vapeurs d’une infinie délicatesse. Comme tous les plats cuits de cette façon, ils sont sains, rapides et savoureux. Jamais je n’ai autant cuisiné asiatique. Actuellement, j’ai ma période raviolis, soupe et bouillons thaï .
Origine des Siu mai …
Les bouchées vapeur chinoises, ou siu mai, font parti de ces plats typique de la cuisine chinoise. Incroyablement facile à préparer, ils feront le plaisir des petits comme des grands.
Ahh les bouchées vapeur au porc chinoises, les fameux Siu Ma !!! Je suis sûre que vous en avez déjà mangé !Ils sont proposés dans tous les restaurants asiatiques . C’est toujours le petit plaisir du début du repas, dans le plateau de dim sum, avec les raviolis chinois grillés et les raviolis vapeur aux crevettes (ou hakao).
Diversité de la cuisine chinoise
L’art culinaire chinois connait une infinie variété de façon d’employer les viandes et les légumes les plus frais, pour créer des plats d’un équilibre parfait. Au sud, Canton dispose d’une abondance d’ingrédients naturels, cuits à la vapeur ou sautés à feu vif et aromatisés d’un peu de sauce de soja, de gingembre ou d’oignon nouveau.
Au nord, le climat rude et la situation géographique de Pékin ne facilitent pas la vie, mais génèrent une magnifique cuisine : ragoûts réconfortants, boulettes et le fameux canard laqué.
Dans le Sichuan, on ne lésine pas sur les piments et les épices. A Shanghaï, on fait braiser lentement les piments et épices, pour obtenir des plats de viande et de poisson merveilleux.
Pliages et techniques des raviolis :
Je vous ai proposé dernièrement un bouillon à base de ces fameux raviolis. Dans cet article, j’avais partagé une vidéo explicative concernant le pliage des raviolis.
Aujourd’hui’, avec cette recette de bouchées vapeurs, en voici deux autres. Je vous invite à regarder le déroulé de cette recette sur la vidéo ci dessous.
Recette Siu mai ou bouchées vapeur aux fruits de mer
De délicieuses bouchées vapeur, subtilement parfumées
- 350 g de chair de crevettes décortiquées
- 120 g de chair de crabe
- 2 cm de racine de gingembre
- 1/2 carotte coupées en petits cubes
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 ciboule hachée
- 1 c à soupe de sauce soja
- 1 c à soupe d'huile de sésame
- 1 sachet de pâte à ravioli
- 10 tiges de coriandre + quelques unes pour le dressage
- sauce soja sucrée pour le dressage.
-
Nettoyez les crevettes en levant la carapace, les pâtes et les têtes. Gardez-les pour préparer un bouillon. Les hacher grossièrement au couteau. Ajoutez la chair de crabe égouttée. Epluchez le gingembre et râpez le, hachez les gousses d'ail, la ciboulette et le coriandre ensemble dans un mixer. Mélangez les crevettes et crabe avec les herbes hachées.Ajoutez les petits cubes de carottes, arosez d'1 c à soupe de sauce soja et 1 c à soupe d'huile de sésame. Réservez.
-
Préparez un petit récipient d'eau. Prendre un cercle de pâte à ravioli et placez au centre une C à Soupe de farce aux fruits de mer. Humidifiez les bords des ronds avec un peu d'eau et repliez-les sur la farce pour former des bouchées. Laissez une partie de la farce apparente. (Voir vidéo)
-
Réservez les bouchées au frais, faites-les cuire 10 minutes à la vapeur au dernier moment.
-
Servez avec de la sauce soja. Vous pouvez accompagner les bouchées avec une salade de chou chinois ou des d'algues Wakamé.
Conseils :
Pour ne pas que vos bouchées collent au panier vapeur, n’oubliez pas de placer dans celui-ci un disque de papier sulfurisé perforé, ou encore mieux une grosse feuille de choux. Faites en sorte que vous bouchées ne se touchent pas … sinon, elles risqueraient de coller également entre elles.