Cuisine,  Cuisine du monde,  Légumes,  Légumineuses,  Recettes minceur,  Soupe ou potage

Soupe de lentilles épinards et épices

Soupe lentilles épinards et épices - Magali ANCENAY

Les épices tiennent une place de choix dans ma cuisine. Certainement à cause de mes racines méditerranéennes. En effet, il paraitrait, que certains de mes ancêtres avaient des racines de l’autre versant de la Méditerranée. Après tout, pourquoi pas, il est bien connu que la diversité culturelle est une richesse ….. Un peu comme au potager où les associations de cultures sont très bénéfiques, afin de profiter des intérêts agronomiques qu‘elles apportent.

Bien connus des médecines indienne et asiatique, leurs atouts santé permettent de concilier cuisine plaisir et bien-être. Dans cette recette, j’ai utilisé pas moins de 5 variétés qui sont, la coriandre, le paprika, le cumin, le curcuma et cannelle. Voici leurs propriétés en détails :

  • La coriandre stimule les défenses immunitaires (feuilles et graines). Elle possède des propriétés anti-infectieuses et antalgiques et lutte contre les parasites. Elle apaise de nombreux problèmes digestif (ballonnements, acidité gastrique, digestion difficile, problèmes de foie, brulure d’estomac … Elle est riche en vitamine A et améliore la vision.
  • Le paprika est riche en antioxydants, il protège aussi les cellules d’un vieillissement prématuré. En plus de ces premiers atouts, le paprika contient également de multiples apports nutritionnels. Grâce à sa richesse en fibres, il favorise le bon fonctionnement des intestins et accélère le transit intestinal.
  • Le cumin c’est le spécialiste des problème digestif : ballonnements, digestions difficiles, diarrhées, nausées, douleurs d’estomac … Il est aussi dépuratif, vermifuge et facile même l’assimilation des minéraux. A savoir que des haricots cuisinés avec du cumin se digèrent mieux.
  • Le curcuma est bien connu pour ces propriétés anti cancéreuses grâce à sont aux important d’antioxydants. Il est anti inflammatoire, il apaise les douleurs digestives et les rhumatismes. Il est aussi cicatrisant, anti bactérien, dépuratif, antiallergique, stimulant de la flore intestinale. Il apporte du fluor et du fer. Seule réserve : son fort pouvoir colorant qui défie les lessives !
  • Enfin la cannelle qui est un puissant désinfectant intestinal et urogénital. Elle est anti fongique, et donc conseillée pour les personnes souffrant de cystites, généralement dues à un déséquilibre de la flore intestinale. Elle est aussi très intéressante pour maîtriser la glycémie, d’où sa présence dans les desserts. Enfin, c’est un formidable anti inflammatoire de la sphère ORL et agit également contre les rhumatismes.
Soupe lentilles épinards et épices - Magali ANCENAY

Avec les températures de ces derniers jours, rien de tel qu’une bonne soupe maison. Celle-ci est vite faite et tellement riche en saveurs. D’ailleurs libre à vous de vous approprier cette recette afin de ne mettre que les épices que vous préférez.

En effet, certain n’aime pas la cannelle, ou le curcuma quand d’autres les apprécient. Vous remarquerez que pour un côté encore plus savoureux, j’ai rajouté un peu de Stracciatella à la truffe qu’il me restait. Et le résultat est terriblement gourmand ! Je consacrerais un article à cette spécialité Italienne dès le printemps venu. En attendant, j’espère que vous allez apprécier cette soupe, n’hésitez pas à me le faire savoir sur mon réseau instagram ou ici en commentaire.

Soupe lentilles épinards stracciatella à la truffe - Magali ANCENAY

Soupe de lentilles épinards et épices
Temps de préparation
20 mins
Temps de cuisson
30 mins
 

Une soupe terriblement parfumée, très savoureuse avec un peu de Stracciatella à la truffe

Type de plat: légumineuses, Soup
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 100 g de lentilles vertes du Puy
  • 1 gros oignon haché
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 150 g d'épinards
  • 800 ml de bouillon de volaille ou de légumes au choix
  • 1 1/2 cuill. à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuill. à café de cannelle moulue
  • 1/2 cuill. à café de curcuma
  • 1/4 cuill. à café de paprika
  • coriandre fraîche
  • feuilles de menthe grossièrement ciselées
  • 4 grosses cuill. à soupe de stracciatella à la truffe au moment du dressage
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Préparation
Préparation des lentilles :
  1. Rincez les lentilles, mettez-les dans une casserole et couvrez-les d'eau. Porter à ébullition, puis baisser un peu le feu et les laisser mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 20 minutes. Égoutter et réserver.

Préparation de la soupe :
  1. Pendant ce temps, épluchez puis hachez grossièrement l'oignon et l'ail. Chauffer l'huile dans une cocotte à feu modéré, puis ajouter l'oignon et le cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter l'ail haché et les épices afin de les faire torréfier 1 à 2 minutes (pour en dégager les saveurs). Mouiller avec le bouillon chaud et incorporer les jeunes pousses d'épinards lavées. laisser cuire le temps que les épinards soient "tombés" environ 3 minutes. Ajouter les lentilles, rectifier l'assaisonnement, ajouter du sel au besoin et du poivre.

Dressage :
  1. Servir à l'assiette deux louches ou plus de soupe, ajouter dessus 1 grosse cuillère de Stracciatella et parsemer de menthe et de coriandre ciselée. Un tour de poivre du moulin, et déguster aussitôt.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette