Cuisine,  Cuisine Méditerranéenne,  Légumes,  Recettes minceur,  Tartes & pizza

Tarte à la tomate au petit épeautre

Tarte tomates petit épeautre - Magali Ancenay

C’est la peine saison des tomates. Avec elles, tous le monde s’affaire à préparer de délicieuses tartes. Mais aujourd’hui c’est une céréale particulière qui est mise à l’honneur … le petit épeautre.

Retour une céréale très ancienne et remise à l’honneur. Dans l’assiette, ces propriétés riches en nutriments en font un allié des recettes végétariennes.

En haute provence, des sites préhistoriques évoquent sa présence depuis l’Antiquité. Mais comme de nombreuses céréales, sa production s’est vue éclipsée au fil du temps, par celle du blé. En effet, il faut attendre la fin des années 90 pour que des petits producteurs de Haute-Provence relancent sa culture. En fait, ils ont même réussi à décrocher une IGP en 2007, suivi d’une autre pour sa farine en 2010. Il faut dire que c’est une véritable renaissance pour cette céréale ancienne. D’ailleurs à ce sujet, il faut savoir qu’il existe une fête traditionnelle « fête médiévale du petit épeautre » qui a lieu chaque 1er dimanche de Septembre à Monieux, dans le Vaucluse.

Tarte tomates petit épeautre - Magali Ancenay

L’intérêt de remplacer la farine de blé par celle du petit épeautre est sa faible teneur en gluten. En effet, son gluten est bien moins agressif, ce qui le rend plus digeste (mais il reste proscrit chez coeliaques). Enfin, ses protéines sont également mieux pourvues en acides aminés. Il contient des minéraux (magnésium, calcium, zinc…) et des antioxydants telles que le carotène et la vitamine E. Mais il conviendra de ne pas confondre le grand épeautre qui lui, est surtout utilisé pour la préparation du pain et des pâtes.

Hormis la farine de petit épeautre, vous le trouverez sous forme de grains fermes qui, préparés de diverses façons, sont très agréables sous la dent. En fait, le petit épeautre peut remplacer du riz ou des pâtes. Dans une salade il est parfait avec de la mâche, des noix et des miettes de feta. Dans une soupe, ou mijoté dans un bouillon, mais aussi préparé comme un risotto. Enfin pour terminer, la farine de petit épeautre peut être utilisé dans des gâteaux comme celui au yaourt.

Tarte tomates petit épeautre - Magali Ancenay

Tarte à la tomate aux petit épeautre
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
 

La tarte à la tomate au petit épeautre allie saveurs authentiques et bienfaits nutritionnels.

Type de plat: Légumes, minceur
Cuisine: Française, Healthy
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 150 g de farine de petit épeautre
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 5 cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 1 poignée de comté râpé
  • feuilles de basilic
  • un trait d'huile d'olive fruité vert
  • poivre du moulin
Préparation
  1. Dans un saladier mettre les ingrédients secs puis les liquides. Malaxer rapidement et former une boule.

  2. Placer une feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail, déposer la boule dessus. Recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé, puis, étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

  3. Préchauffer le four TH 200°C.

  4. Faire glisser la feuille du dessous sur une plaque allant au four. Lever la feuille de papier sulfurisé du dessus, découper en forme de cercle. Badigeonner le fond avec la moutarde ancienne, verser de façon uniforme le comté râpé, puis placer de fines tranches de tomates sur toute la surface. Enfourner pour 20 minutes au moins, vérifiez que les bords soient juste dorés. Si ce n'est pas le cas poursuivre de 5 minutes le temps de cuisson.

  5. Sortir la tarte du four, la placer sur une grille. Au moment du service, arrosez d'un filet d'huile d'olive , place quelques feuilles de basilic et donner quelques tours de poivre du moulin. A déguster tiède !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette