Tarte à la tomate de la Méranda
On ne présente plus la tarte à la tomate de la Mérenda à Nice ! Cette recette élaborée par le chef Dominique le Stanc se déguste exclusivement dans son restaurant …ou chez vous. Puisqu’il a eu la gentillesse de partager sa recette. A savoir que cette tarte à la tomate fait déplacer les foules et je comprends mieux maintenant, elle est vraiment parfaite !
Pour que votre tarte à la tomate soit un succès, il est préférable d’utiliser essentiellement des tomates cerises, plus sucrées et goûteuses. En fait, vous aurez l’embarra du choix, cerises noires, rouges, ou orange …. elles sont idéales pour cette recette.
La tarte à la tomate, star de l’été
Vous connaissez déjà ma préférence pour les tomates, ce « fruit » qui est sur tout les étals du printemps jusqu’en septembre. Au potager, ce sont les variétés de tomates anciennes qui sont depuis de nombreuses années un incontournable de l’été. Riccio di Parma, Ananas, Green Zebra et tant d’autres …. Mais pour réaliser cette recette de tarte à la tomate, c’est la belle tomate cerise en forme d’arrête de poisson appelée » Pokusa », qui a retenu mon attention.
Ces tomates cerises …. des formes et des couleurs :
Dans mon nouveau potager, cette année j’ai sélectionné des variétés aux couleurs et particularités bien définies. Je voulais avant tout, essayer les variétés dites pointues, pour leur côté esthétique qui change … Tout simplement. En effet, la majorité des tomates dites « cerises », sont très douces et se croquent comme des bonbons. Et je n’ai pas été déçue car, elles ont été très appréciées par mes convives.
Cette tarte à la tomate fait déplacer des foules. Et je comprends très bien, depuis que je l'ai préparé et faite déguster à mes convives. A refaire absolument !
- 300 g de Farine T45
- 15 cl de lait
- 30 g de levure fraiche de boulanger
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 1 kg de tomates cerise
- 100 g d'olives de Nice
- basilic
- 10 g d'origan séché
- huile d'olive
- Sel et Poivre du moulin
-
Faites fondre la levure dans un peu de lait à température ambiante. Mélangez à la main la farine, le reste de lait, la levure délayée dans le lait, l’huile d’olive et le sel. Quand la pâte est souple, huilez le moule et étalez-la dedans. Laissez reposer la pâte 2 h à température ambiante, en la recouvrant d'un linge.
-
Préchauffez le four à 210 °C. Lavez les tomates, équeutez-les, essuyez-les et coupez-les en deux. Disposez-les en rosace sur la pâte. Salez, poivrez, saupoudrez d’origan et badigeonnez d’huile d’olive.
-
Enfournez pour 20 à 30 min. Servez tiède après avoir ajouté les olives et les feuilles du basilic.
Ici, j’ai utilisé un moule diamètre 24, c’est pourquoi ma pâte était épaisse. Normalement elle l’est un peu moins avec un moule de 30 cm.
4 Comments
Martin sylvain
Top cette tarte et surtout superbes ces tomates
Magali
Merci sylvain, j’ai vu que tu l’as réalisé dernièrement, j’espère que tu l’as apprécié
Virginie
Nous avons fait cette tarte ce soir pour le dîner au Texas, ça nous a fait voyager dans notre Côte d’Azur natale, à Nice où ma fille a pointé le bout de son joli nez. C’était un régal et cette tarte va devenir un llat habituel de la maison je pense, au vu de don succès.
Magali
Bonjour Virginie,
Merci infiniment pour votre confiance et votre retour, concernant cette recette.
Je suis tellement heureuse de savoir nos que ces plats méditerranéens régalent vos amis américains.
Cette cuisine est tellement riche en saveurs, et saine vous êtes une merveilleuse ambassadrice de notre cuisine Méditerranéenne. Merci aussi pour cela !
Au plaisir de vous lire.