Tarte aux figues et thym de ma garrigue
Cette recette de tarte aux figues chèvre et Thym, je l’avais réalisé pour mon dernier livre « Cueillettes ». Malheureusement, elle fut écartée de notre sélection. C’est en effet une recette salée de poisson en feuilles de figuier, qui est venu enrichir cet ouvrage, autour des cueillettes sauvages.
Le figuier, arbre éternel en Provence :
Ici, ou ailleurs, le figuier pousse aussi à l’état sauvage. Je dois même dire que chez moi, je suis carrément envahie de semis spontanés. Ce sont les oiseaux qui ressèment allègrement, les graines de ci de là. Je pourrais m’en réjouir, mais il n’en ai rien. Je préfère rester maître de mon jardin, surtout lorsqu’il s’agit de sujet aussi imposant (3X6m).
Il faut dire que les racines de cet arbre sont si coriaces, pivotantes et très profondes, qu’il est carrément impossible de s’en débarrasser. Ou encore moins de le déplacer, car il n’aime pas du tout çà !
Tarte aux figues, version salée, version sucrée :
Après la tarte aux figues sucrée, voici la version en salée. Il faut dire que ce fruit se marie à merveille avec le fromage, mais aussi le poisson comme ici, ou encore les viandes et les charcuteries. L’été je l’adore aussi en salade accompagnée des tomates du potager et d’une bonne Mozzarella di Buffala bien crémeuse ! Comme dans le sud, c’est toujours, l’été, vous retrouverez dès demain, cette version sucrée salée rédigée sur le blog.
Une autre merveille autour de la figue, c’est la confiture ou le chutney. Parfaits pour accompagner un morceau de foie gras pour Noël, ou un magret de canard. A condition toutefois, d’aimer le sucré-salé.
Le délicat mariage du fromage et de la figue :
Parfois, ma cuisine se veut audacieuse avec des mariages improbables, ou osés. Ici, la douceur de la figue vient compléter la particularité du fromage de chèvre du Rove …
C’est un fromage pauvre en sel et extrêmement onctueux à la saveur de lait frais très acidulé (floculation au vinaigre de vin blanc). En fonction des végétaux de la garrigue que les chèvres du Rove savoureront (chêne kermès, romarin, genêt…), elle offrira des arômes secondaires d’amande douce et des parfums variables.
Recette Tarte aux figues, chèvre et thym de ma garrigue :
Une façon originale de déguster la figue de l'entrée au dessert
- 4 fonds de tarte brisée
- 2 fromage de chèvre du Rove frais
- 4 belles figues violettes de Solliès Pont
- quelques branches de thym frais
- 1 c à soupe huile d'olive fruitée vert
- poivre du moulin
- miel d'acacia en option
-
Préparez la veille les fonds de tarte brisée. La recette parfaite d'Anne Sophie Pic est ici
-
Le jour même, rincez les figues sous un filet d'eau. Essuyez-les et coupez-les en 4 quartiers égaux en partant du centre.
-
Dans un saladier, écrasez les deux fomages de chèvre, arrosez d'un filet d'huile d'olive fruité vert (arômes herbacés, artichauts), et mélangez.
-
Déposez un peu de fromage parfumé à l'huile d'olive au centre des tartelettes.
-
Rangez les quartiers de figues dessus et effeuillez quelques feuilles de thym frais. Au choix, vous pouvez arroser d'un filet de miel d'acacia. Ajoutez un tour de moulin à poivre et déguster en fin de repas.
8 Comments
Yolande B
Magnifique recette et comme d’habitude photos superbes plein les yeux et les papilles .Merci
Belle journée.
Magali
Merci infiniment Yolande, très heureuse que cette version salée autour de la figue, vous ai plu.
Au plaisir de vous lire
Magali
LadyMilonguera
C’est une bien belle tarte aux figues…
Magali
Ça change, en effet 🙂
wattoote
magnifique tout simplement
Magali
Merci, j’aime bien ce type d’accord improbable 🙂
Val
Je n’ai pas testé la recette, mais suis très intéressée par votre blog et souhaiterai m’inscrire à la newsletter
Magali
Bonjour val et bienvenue chez moi.
La procédure est simple, mais je peux vous inscrire via votre adresse mail si vous n’y arrivez pas.
Au plaisir de vous lire