Tarte aux fruits jaunes, dessert de l’été
Les tartes d’été ont la primeur sur nos tablées. Ici, il s’agit d’une tarte caramélisée aux fruits jaunes. Le nuage de chantilly, emprisonné entre deux disques de pâtes feuilletées apporte plus de gourmandise. Parce que je les aime passionnément mes tartes !
Une drôle de tarte aux fruits …
A la base les tartes sont définies comme étant un disque de pâte sur lequel ont y dépose parfois de la crème et des fruits, quant elles sont sucrées. La définition exacte est la suivante : Préparation faite d’une abaisse de pâte garnie d’un appareil salé ou sucré et cuite dans un moule.
Mais ici, ce dessert ressemble plus à un gâteau qu’à une tarte aux fruits. Cependant, il est d’une gourmandise absolue, surtout si la pâte feuilletée et la chantilly sont faites maison. Mais il existe une solution pour vous faciliter la tâche. Demandez à votre pâtissier deux disques de pâte feuilletée, pour la crème chantilly je vous explique tout ci-après.
Une question qui revient très souvent : comment réussir une crème chantilly ?
Il y a fort longtemps, j’achetais ma crème chantilly en pâtisserie. Mais depuis que j’ai mon robot KA et la crème liquide parfaite, elle faite maison. En effet, avec ce mélange de crème liquide et Mascarpone la crème est plus légère, se tient beaucoup mieux et est plus goûteuse. La réussite est assurée à 100% !
Astuces :
Comme pour la crème fouettée et la crème chantilly il est très important que les ingrédients soient bien froids, afin qu’ils puissent incorporer l’air et le surtout le garder.
- Première astuce : Opter pour un mélange crème/Mascarpone. 250 g crème fleurette pour 130 g mascarpone + un sachet de sucré vanillé pour celle qui surveillent leur ligne, sinon pour les gourmands, ce sera 2 cuill. à soupe de sucre glace.
- Deuxième astuce : avoir une crème très froide surtout en été. Pour cela il vous suffira de la placer 10 minutes au congélateur.
- Placer fouet et bol au réfrigérateur (mais pas indispensable avec le mélange crème/mascarpone) … si, si, vous verrez !
- N’hésitez pas à la parfumer. Avec des aromatiques infusées la veille (verveine, basilic …), des fleurs comme le sureau, des zestes d’agrumes, des fruits (en coulis) et n’oublions pas la fameuse gousse de vanille.
Une tarte plus gourmande, avec ces noix de macadamia caramélisées, ces disques de pâtes feuilletée, ces fruits parfumés et sa crème chantilly allégée.
- 500 g de pâte feuilletée de chez le pâtissier
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuill. à soupe de lait
- 125 g de noix de macadamia
- 50 g de sucre glace
- 3 pêches
- 2 abricots
- 50 g de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé
- 1 cuill. à café de Maïzéna
- 1 brique de 33 cl crème/ Mascarpone ou 220 g de crème liquide entière et 150 g de Mascarpone
- 1 sachet de sucre vanillé ou 2 cuill.à soupe de sucre glace
-
Placer au réfigérateur le bol (ou saladier) et le fouet, avant de monter la crème chantilly. Mettre la crème 10 minutes au congélateur, s'il fait très chaud.
-
Préchauffer le four TH 180°C
-
Etaler la pate feuilletée. Découpez deux disques diamètre 26, à l'aide d'un couteau très tranchant. Ce geste sera important si vous voulez un disque qui se développe parfaitement. Poser chaque disque sur une feuille papier sulfurisé. Badigeonner le dessus des pâtes avec le jaune d'oeuf et le lait mélangés. Hacher grossièrement les noix de macadamia et éparpillez-les sur les disques de pâte.
-
Cuire les disques entre 15 et 20 minutes.
-
Préchauffer ensuite le grill du four TH 240°C.
-
Sortir les disques du four et les saupoudrer généreusement de sucre glace. Les faire caraméliser 3 minutes en surveillant la cuisson … Attention, ça va vite !
-
Les sortir à nouveau et les laisser refroidir sur une grille. Ces disques peuvent être préparés la veille.
-
Laver, dénoyauter et couper en quartiers fruits. Mélanger avec le sucre, ajouter le bâton de cannelle et l'anis étoilé, mélanger et laisser macérer pendant 30 minutes.
-
Dans une casserole, faites cuire à feux doux le mélange conteannt les fruits jusqu'à ce qu'ils soient à peine cuits. Ils doivent rester entiers et fermes. Délayer la Maïzéna avec 1 cuill. à soupe d'eau et lier les fruits. Retirez la cannelle et l'anis étoilé et surtout laisser refroidir entièrement avant de les placer sur la chantilly. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur.
-
Récupérer vos ustensiles et crème que vous avez placé au frais. Fouettez la crème vitesse rapide, ajouter le sucre avant qu'elle ne soit entièrement aérée. Réserver au réfrigateur.
-
Poser un disque de âate caramélisée sur un plat de service. Etaler généreusement de crème Mascarpone. Répartissez les fruits sur le dessus. Coupez le deuxième disque en 6 part égales à l'aide d'un couteau-scie. Disposez-les sur le dessus ou laisser le disque en entier. Placer la tarte pendant 30 minutes au frais avant de servir.
Conseils :
Mon astuce pour cette tarte : Découper avant cuisson le disque de pâte feuilletée avant de le cuire. Ce sera beaucoup plus facile à servir par la suite.
Sinon, vous pouvez également essayer de découper les 2 disques de pâte feuilletée avant cuisson. Alors là, il ne vous restera plus qu’à replacer les morceaux côte à côte avant de monter la tarte et ce sera encore plus facile à partager …. A voir ! j’attends vos retours sur ce sujet 🙂
Amuser vous avec tous les fruits de saisons qui vous feront plaisir. Fruits rouges et été, fruits exotiques en hiver …
6 Comments
wattoote
alors là … c’est hyper décadent
Magali
Merci infiniment pour ton commentaire Christelle, ce dessert fait son effet et pourtant si simple à réaliser.
De gros bisous,
Magali
LadyMilonguera
Comme elle est belle cette tarte !
Magali
Merci très chère Lady
de gros bisous 🙂
Bosha
Réalisée pour le 15 août, Enorme Succès
Les convives ont tous beaucoup aimer ce dessert fabuleux
J’ai suivi ta recette à la lettre et j’ai bien fait, ta chantilly est addoptée chez nous, elle se tient parfaitement
elle est sucrée idéalement
Mille Mercis, grâce à toi, je n’ai eu que des compliments …
Magali
Bonjour Bosha,
Merci infiniment pour votre retour concernant cette recette.
Je suis très heureuse que vous et vos convives l’ayez apprécié.
Au plaisir de vous lire, belle journée,
Magali