Tarte aux légumes d’été
C’est la pleine saison des tartes et des fruits alors on prépare une tarte aux fruits d’été. Que ce soit, les légumes (il existe une famille de légumes fruits, et oui) les jardiniers le savent, je ne leur apprends rien, et puis les fruits tout court que nous connaissons tous.On profite de tout ce que le jardin potager nous offre en ce moment, je n’ai qu’à ouvrir le portail et ramasser tout ce dont j’ai besoin, tomate, aubergine, oignon de Simiane et poivron sans oublier le basilic pourpre ou le vert très parfumé « Feuilles de Laitue », quelques fleurs aussi pour la décoration finale, bourrache, pensée ou capucine …Aujourd’hui ce sera des capucines, au petit goût poivré !
Ici, c’est une tarte hyper rapide et très simple à réaliser. Celle que j’ai réalisé mercredi dernier, lorsque je suis allée déjeuner chez mon amie Mumu de Sanary. Cette tarte aux légumes d’été est très goûteuse. On peut la parfumer en fonction de ce que l’on a sous la main, la cuisine c’est aussi savoir improviser. Habituellement je mets une couche de moutarde ancienne sur le fond de la pâte cuite, ici, j’avais voulu changer et mettre une couche de « pistou », toujours à disposition en cette saison. Voici pour toi et pour vous toutes la recette :
Pour la tarte aux légumes d’été
- Une pâte feuilletée (chez votre boulanger, elle est meilleure)
- 1/2 poivron rouge, jaune ou orange
- 1 aubergine pas trop grosse
- 1 tomate
- 1/2 oignon
- Pistou maison
- Moutarde ancienne
- sommités de basilic
- fleurs comestibles
- Sel et poivre du moulin
Préparation de la tarte aux légumes d’été :
Allumer le four TH 180°. Etaler la pâte feuilletée dans un moule au choix, piquer tout le fond avec une fourchette. Faire cuire la pâte à blanc pendant 30 minutes environ, à surveiller, en sortant toute les dix minutes et piquer à la fourchette pour faire partir l’air qui fait gonfler le fond de tarte. N’hésiter pas à appuyer fortement avec le dos d’une cuillère si c’est trop gonfler.Remettre à cuire.
Dans une poêle huilée, faire cuire des rondelles d’aubergines, les poser dans un plat avec du papier absorbant pour retirer le maximum de gras. Mettre les fines lamelles de poivrons à cuire en remuant sans arrêt. Débarrasser votre poêle et mettre à cuire quelques rondelles d’oignons.
Sur votre pâte qui est cuite, passer au pinceau un film de moutarde ancienne, puis par dessus, un film de pistou. Vous pouvez aromatiser cette tarte avec tout ce qui fera plaisir, tapenade noire par exemple….
Couper en fines rondelles la tomate, intercaler une ronde de tomate, puis une rondelle d’aubergine, recommencer de façon à recouvrir toute votre tarte. Par dessus placer quelques tranches d’oignon déjà cuits, et quelques morceaux de poivron.
Cuisson de la tarte aux légumes d’été :
Enfourner à nouveau pour une quinzaine de minutes maxi.
Servir accompagnée d’une bonne salade de mesclun.
Voilà une jolie tarte de saison qui fera son effet sur une table. Voici, une déclinaison de tarte préparées ces derniers jours, elle est tellement bonne. A vous de jouer !!
7 Comments
LadyMilonguera
Elle est bien jolie ta tarte !
Crystal
Merci ma chère Lady, très colorée elle mets en appétit ! Bises
Doria
C’est une très belle tarte bien colorée et riche en saveurs !
Bisous, Doria
ptitecuisinedepauline
Elle est superbe!
Crystal
Merci Pauline, Merci Doria.
Nous sommes voisine Pauline ? Ta cuisine, tout comme celle de Doria, sent le soleil.
Bises au plaisir de te lire.
Cuisinetcigares
C’set encore l’été ^^ et dans tes assiettes d’autant plus ! Magnifiques : les couleurs, les associations, les goûts, les saveurs… je meurs ! 😉
Crystal
A toi de jouer….. Je suis sûre que tu vas régaler toute ta petite famille. Tu peux improviser, légumes, aromates, épices, je sais que tu déborde d’imagination ma belle…..et que tu es douée. Je te souhaite un excellent week end, bises ma belle Sandy.