Tarte aux pommes fine et croustillante
Voici un dessert inratable ! la tarte aux pommes fine et croustillante. Un délice à partager entre amis, en famille pour le goûter ou au déjeuner ……
Cette recette est idéale pour un dessert improvisé. En effet, compte tenu de sa rapidité d’exécution, vous n’aurez qu’à détailler vos pommes en fines tranches, les placer sur un disque de pâte feuillettée, saupoudrer de sucre et hop ! Au four pendant que déguster votre repas.
45 minutes après vous pourrez la déguster toute chaude, accompagnée d’un nuage de crème fouettée ou pas.
Des goûts et des couleurs avec diverses variétés
La saison des pommes s’étale sur plusieurs mois en fonction des variétés proposées sur les étals.
- d’août à octobre c’est la reine des reinettes qui est la star des étals avec son goût sucré et fruité au léger arôme de coing. Vous pouvez la croquer à pleine dents ou la cuisiner en tarte ou en compote. Profitez-en la saison est courte.
- de juin à octobre, c’est au tour de la royal gala qui possède une chair plus ferme, croquante, juteuse, très sucrée avec une pointe d’acidité.
- d’août à février c’est la jonagold, juteuse et sucrée, elle a des parfums de pommes mûres et elle est idéale en tarte.
- de mars à octobre nous retrouvons la belle de boskoop, peu sucrée et surtout acidulée, aux arômes plutôt verts. Elle sera parfaite en tarte également.
- de mai à novembre, la pink lady, juteuse, croquante et sucrée est aussi savoureuse en tarte qu’en pomme au four. C’est celle que j’adore croquer ! telle quelle …..
- de mars à novembre, la reinette grise du Canada, est une pomme à l’aspect mat avec un arôme citronné. A croquer ou à cuire au four, en compote également.
- d’avril à novembre, la braeburn croquante et juteuse, acidulée. Elle est sucrée, aussi bonne à croquer qu’à cuisiner. Particulièrement moelleuse en tarte.
- de janvier à juin, l’idared à la chair ferme et croquante qui a des arômes de bois vert. A utilisé en tarte ou bien râpée dans une salade.
- d’octobre à novembre, la calville rouge de forme légèrement conique a une chair ferme très juteuse et acidulée. Elle est idéale en tarte, en tatin ou accompagne à merveille un boudin aux pommes.
- disponible tout au long de l’année, la golden délicious. Celle que j’ai planté au jardin potager qui a une chair sucrée avec des arômes de banane. La pomme idéale en tatin ou en pommes au four.
Recette de la tarte aux pommes fine et croustillante
Voici un dessert que tout le monde aimera, rapide à faire et demandant aucune technique particulière, à la portée de tous !
- 1 pâte feuilletée prête à l’emploi
- 1,5kg de pommes (voir la liste ci dessus)
- 1 gousse de vanille
- sucre en poudre
- crème liquide
-
Allumez le four TH 210)C.
-
Sortez la plaque du four et déroulez la pâte dessus avec son papier sulfurisé. Piquez la de plusieurs coups de fourchette.
-
Epluchez, évidez et coupez les pommes à l’aide d’une Mandoline épaisseur 1,5 mm. Disposez-les en rosace tout autour de la pâte, dans un sens, puis dans un sens contraire. Au centre déposez quelques tranches comme bon vous semble.
-
Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Récupérez les graines avec la pointe d’un couteau et étalez-les sur les pommes. Saupoudrez de sucre fin et arrosez d’un filet de crème liquide.
-
Faire cuire à four très chaud pendant 15 minutes. Puis réduire la température à Th 6/180°C. Poursuivre la cuisson encore 30 minutes et ajouter encore un filet de crème liquide dessus, 15 minutes avant la fin de cuisson. Dégustez tiède.
-
Vous pouvez l’accompagner d’une cuillère de crème fouettée, ou de crème fraîche.
Prochainement je vous ferais découvrir une jolie nouveauté de pomme. Mais vous devrez attendre, la floraison et surtout la belle production.
Alors à très vite, vous allez l’adorer !
13 Comments
LadyMilonguera
Ta tarte aux pommes est aussi jolie que tentante…
Magali
…et tu n’as pas encore vu la Tarte Tatin ….. Je poste la recette ce week-end.
Bises ma Chère Lady
Doria
Ce qu’elle est belle cette tarte fine et terriblement gourmande. Le visuel est superbe !
Bisous, Doria
Magali
Oui, une version plus croustillante de notre traditionnelle tarte aux pommes.
Bisous ma chère Doria
Martin
Pour moi, les variétés de pommes Gravenstein et Blenheim sont les stars inégalées pour les tartes et la pâtisserie! Mon beau-père fut en son temps très engagé, entre autres, en temps que cadre à la Chambre d’Agriculture et Président des arboriculteurs du Ht-Rhin. Il avait planté un grand verger de plus de 1 ha pour ses loisirs et avait une trentaine de variétés de pommes dont ces deux là, qui furent les préférées du meilleur pâtissier de la ville de Belfort où ma belle-mère allait au marché pour écouler leurs fruits très appréciés. Ma belle-soeur et mon beau-frère ont pris le relais, toujours en amateurs….J’ai pour ma part eu la chance d’avoir un vieux pommier Gravenstein et j’ai planté un Blenheim. Cette années, ils furent plein à craquer et nous nous sommes régalés. En Alsace, nos mères, les coupent en quartiers un peu plus épais, on met au fond un peu de semoule pour absorber le jus, deux oeufs, du sucre canne, de la crème fraîche et facultatif de la cannelle. Voilà, ce petit commentaire pour, peut-être vous faire découvrir ces deux variétés introuvables sur nos étals contemporains, ce qui est fort dommage 🙂
Magali
Bonsoir Lily,
Merci infiniment pour ton commentaire. C’est exact, dommage que ces variétés anciennes aient disparues de nos étals. Mais il existe des associations comme les Croqueurs de Pommes, qui préservent ces variétés.
Je vous remercie pour votre recette, elle a l’air très gourmande, aussi gourmande que la Tarte Tatin du chef Paul Bocuse que je viens de préparer aujourd’hui.
La recette sera publiée dans la semaine 🙂
Ce fut un plaisir de partager avec toi
Très bonne soirée 🙂
Alain
Très bonne parfait
Lili
EN fait c’est Lili Martin! LOL
Magali
Désolée ma chère Lili, je rectifie ma réponse.
Gros Bisous et très bon week-end 🙂
ALAIN
Top très bonne tarte rien n’a dire
ALAIN
Top très bonne
Alain
Très bonne
Alain
BONSOIR MAGALI DOIT ‘ON SORTIR LA TARTE ENTRE LES 2 CUISSON UNE À 210 ET L’AUTRE A 180 OU BIEN LAISSER DANS LE FOUR PENDANT LA DÉCENTE EN TEMPÉRATURE ?
MERCI DE TA RÉPONSE