Tarte aux prunes rustique
Cà y est…Nous y sommes, l’hiver est encore arrivé du jour au lendemain. Aussi, ce week end, je suis restée bien au chaud, emmitouflée devant un bon feu de cheminée. Sauf lorsque je suis sortie pour faire ces photos d’automne. Pour le goûter rien de tel qu’une bonne tarte aux prunes rustique et un thé parfumé. Pour cette nouvelle tarte, j’ai retenu la recette de la talentueuse Anisa Sabet, une jeune photographe et styliste qui exerce en Australie. Elle a déjà travaillé pour Donna Hay, un auteur mondialement connu pour ces nombreux livres de cuisine, dont certains sont dans ma bibliothèque. Moi aussi j’aimerais bien travailler pour Donna Hay….qui sait, il faut croire en ces rêves ! D’ailleurs prochainement, je préparerais une recette de ces fameux livres gourmands.
Une tarte aux prunes pour clôturer les fruits d’été
Comme vous devez le savoir, les prunes sont de petits fruits ronds ou ovales. Il en existe une multitude de variétés. On classifie généralement les prunes selon leur couleur : les jaunes, les vertes, les rouges et les bleues (qui sont en fait pourpres ou violettes, parfois tirant sur le noir, comme pour cette recette). Selon les variétés, les prunes ont un diamètre de 3 à 6-7 centimètres. Les pruneaux, quant à eux, sont des prunes que l’on a fait sécher au soleil ou dans un four. Ils se font généralement avec des prunes à la pelure foncée (variété rouge ou bleue).
On trouve sur les étals de délicieuses prunes de juillet à octobre. Les pruneaux quant à eux, sont disponibles toute l’année. Au jardin, j’ai planté la variété Reine-Claude, mais vu son jeune âge, il ne m’a pas encore gratifié de fruits dignes de ce nom. Il faudra faire preuve de patience ….
Comment choisir les prunes ?
Les prunes doivent être
- Souples au toucher mais pas trop molles
- Leur peau doit être bien lisse, exempte de meurtrissures et non fripées.
- La fine pellicule de cire (pruine) est un gage de fraîcheur. Cela veut dire que le fruit est arrivé à maturité et qu’il n’a pas subi trop de manipulations
Comment les conserver ?
Les prunes se conservent 2-3 jours à température ambiante et jusqu’à 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les pruneaux quant à eux, se conservent de nombreux mois dans un contenant hermétique, dans un endroit frais et sec (garde-manger). Personnellement j’adore les semi-moelleux, ceux qui sont encore hydratés et moelleux à souhait.
Bienfaits pour la santé
Une prune de taille moyenne (5 cm de diamètre) ne contient que 30 calories. Pour les pruneaux, on compte 20 calories par fruit.
Les prunes et les pruneaux ont des qualités qui en font un excellent choix santé. Ils contiennent beaucoup d’antioxydants. Les pruneaux en contiennent d’ailleurs plus que les prunes fraîches, c’est bon à savoir ! Ils sont une bonne source de Vitamine B, C, K mais aussi du Fer, du Cuivre, du Manganèse, du Potassium et du Magnésium.
La grande quantité de fibres contenues dans les pruneaux et le jus de pruneaux en fait l’un des meilleurs aliments en cas de constipation et paresse intestinale.
Ma tarte aux prunes rustique….Un régal et un croustillant inégalable !
Dessert
American
-
225g
de farine -
55g
de sucre en poudre -
100g
de beurre réfrigéré -
2
c à café
de vinaigre de cidre -
1/4
de tasse d’eau glacée -
1
c à café
d’extrait ou de poudre de vanille
-
800g
de prunes violettes dénoyautées et coupées en quartiers -
55g
de sucre -
1/3
tasse de poudre d’amandes -
1
oeuf entier battu
(en option) -
1
c à soupe
de sucre brut -
glace vanille pécan
(en option)
-
Dans le bol d’un robot, versez la farine, le sucre et beurre refroidi. Ajoutez le vinaigre de cidre, l’eau glacée et la vanille, mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Façonner une boule, puis aplatir légèrement pour en faire un disque que vous recouvrirez de film étirable. Placez au réfrigérateur pendant au minimum 30 minutes.
-
Préchauffez le four TH 200°. Dans un saladier, mélangez les prunes en morceaux et le sucre.
-
Découpez un disque de pâte, d’environ 30 cm de diamètre. Placez dans un moule à tarte et versez la poudre d’amande au milieu, en laissant 3 cm sur les bords. Garnir la tarte avec les prunes sucrées. Rabattre les bords de la tarte vers le centre, bien appuyer dessus, dorer à l’oeuf (si vous le souhaitez, mais ce n’est pas nécessaire), versez la cuillère de sucre tout autour sur les bords de la tarte et enfournez pendant 30-40 minutes en retournant la tarte à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elle soit dorée…Surveillez quand même à partir des 30 minutes de cuisson.
-
Servir avec de la glace vanille.
ASTUCES pour déguster cette tarte aux prunes
Anisa Sabet conseille de préparer la pâte la veille. Vous pourrez effectuer la préparation dans son moule à tarte, la conserver au réfrigérateur et la faire cuire au dernier moment. Ainsi, vous la dégusterez tiède ….C’est un délice surtout si comme moi, vous la servez avec une boule de glace Vanille Pécan…… Merci Anisa ! #cookwiththemacadames
16 Comments
Sophie
Très belle quels autres fruits puis je utiliser avec cette pâte ? Merci bien
Magali
Tous les fruits qui te feront plaisir, fruits d’été, fruits hiver le principe reste le même. La poudre d’amande absorbera le jus des fruits durant la cuisson.
Elle est vraiment excellente !
Très bonne soirée.
CECCHIN Edith
Une belle recette automnale qui me fait envie. hummm…je vais craquer.
D’habitude, je fais une pâte briochée qui s’imbibe du jus des prunes.
merci Magali
Magali
Bonjour Edith,
Merci pour votre commentaire.
C’est une excellente idée d’utiliser une pâte à brioche. J’aimerais bien votre recette, ce doit être délicieux !
Belle semaine à vous …
Sophie
Je vais tester votre pâte qui a l air succulente. Vous répondez toujours avec bienveillance et je vous en remercie.sophie
Magali
Je vous en prie Sophie, c’est normal mon blog est basé sur le partage 🙂 et je me dois de répondre à tous mes lecteurs. Essayez et revenez vite me donner vos impressions, je suis certaine que vous allez vous régaler et faire une tablée d’heureux gastronomes…. A très vite !:)
Doria
Très belle tarte aux prunes rustique qui donne envie d’être déguster. Elle fait de l’effet présentée sur la table.
Bisous, Doria
Magali
Merci ma chère Doria, elle est en effet délicieuse, je suis certaine que tu aimerais aussi.
Cette table est dans un coin, où je me rends rarement. Il faut dire que chez moi il y a beaucoup de tables disséminées de-ci de-là, qui invitent au partage…….
Je te souhaite une très bonne soirée, Bisous aussi 🙂
Leiter
Bonjour, je suis en train de préparer la pâte, perplexe devant 1/4 d’eau 1/4 de litre? Ça me parait beaucoup… dans le doute j’ai mis un décilitre comme je le fais pour ma pâte brisée.
Bonne année
Manon
Magali
Bonjour,
Il s’agit bien d’1/4 de tasse d’eau glacée, donc comme une pâte brisée simple. Vous avez bien fait de suivre votre intuition.
Très bonne dégustation Manon, vous allez vous régaler…..Et Très Bonne Année !
Manon
Ouhla, très réactive pour répondre Merci, la pâte repose. Je vais utiliser des prunes (en Suisse on les appelle pruneaux) du jardin, donc surgelés évidemment.
Belle fin de journée ❄️
Magali
Il vaut mieux que je sois réactive 🙂
Je vous souhaite une bonne dégustation avec vos pruneaux du Jardin.
Belle fin de journée aussi
Julie
Bonjour,
Avez-vous une alternative à proposer à la poudre d’amande ?
Merci
Magali
Bonjour Julie,
Ici, la poudre d’amande est utilisée pour absorber l’excédent de jus des fruits.
Cependant, vous pouvez la remplacer par de la semoule de couscous.
L’effet sera exactement le même.
Une astuce que j’avais déjà partagé sur ma tarte aux pêches.
Très bon dimanche, Magali
Marielaurencegoulet
Bonjour est ce que cette recette ce congèle bien car nous avons énormément de Prunier et j’aimerais en préparer pour l’hiver
Magali
Bonjour Marie Laurence,
Congeler la tarte je n’ai jamais essayé, mais vous pouvez congeler vos prunes de la façon suivante :
– Coupez-les en deux
– Retirez et jetez le noyau.
– Posez les 2 demi-prunes sur une plaque à pâtisserie, éventuellement protégée par une feuille de papier cuisson.
– Recommencez pour tous les fruits.
– Puis mettez la ou les plaques au congélateur pour une nuit.
– Le lendemain, transférez rapidement les prunes congelés dans des sacs ou boites de 5 ou 600 gr, que vous fermerez soigneusement en retirant le maximum d’air.
Prélevez ensuite dans le sac au fur et à mesure de vos besoins.
Ensuite vous les faites décongeler à température ambiante avant de les placer sur votre pâte à tarte.
Faites moi savoir si cela fonctionne bien dans un prochain commentaire.
Très bonne journée,
Magali