Tarte cheesecake sans gluten
Je clôture cette belle saison estivale avec ce merveilleux cheesecake sans gluten. Comme pour me déculpabiliser de toutes les douceurs ingurgitées cet été. Tartes, gâteaux etc…. le cheesecake est le moins calorique de tous, le saviez-vous ? J’en avais déjà parlé dans un précédent article.
Pour cette version, j’ai choisi une recette avec la même base que ma tarte aux fruits rouges. Elle connaît un véritable succès sur le blog, avec son fond croquant et terriblement gourmand. D’ailleurs, cette douceur est très simple et rapide à réaliser, comme la plupart des pâtisseries que je vous propose. Ici, elle est à base de graines et de fruits secs, sans farine ce qui la rends très digeste et rempli de bienfaits. Elle offre même l’avantage d’être préparée en deux temps et à l’avance, ce qui est un atout lorsque l’on doit préparer un repas pour une belle tablée.
Des fleurs, toujours des fleurs du jardin à l’assiette
J’aurais pu l’appeler « Tarte cheesecake flowers ». En effet, certains fêtent l’arrivée du printemps, moi je clôture la belle saison avec ce gâteau, magnifié par des pétales de fleurs du jardin. Cette saison est une véritable renaissance. Il y fait moins chaud et les floraisons d’été sont supplantées par celles de l’automne. Cosmos, dahlia, zinnia, aster, soucis, dahlia m’émerveillent toujours plus avec leurs coloris. C’est pourquoi j’ai voulu vous en faire profiter sur une pâtisserie. Comme pour faire un pied de nez aux saisons qui vont clôturer cette fin année.
Fond aux noix et graines variées pour ce cheesecake sans gluten
Un nouveau cheesecake avec des airs plutôt printaniers.
- 2 tasses 1/2 de noix de Grenoble
- 3 C à soupe de graines de Chia optionnel
- 1 blanc d'oeuf
- 4 C à soupe de beurre fondu
- 2 C à soupe de sucre Muscovado ou autre sucre raffiné
- 130 g de fromage type Philadelphia
- 130 g de crème fraiche entière
- 40 g de sucre blanc
- 25 g de jus de citron fraîchement pressé
- 2 1/2 feuilles de gélatine soit 5 g
- 195 g d'eau
- 23 g de sucre blanc
- 2 feuilles de gélatine
- 1 pointe de colorant rose
- pétales de fleurs comestibles bio
-
Commencer la préparation du fond de tarte, vous pouvez le réaliser la veille.
-
Préchauffer votre four Th 190 °.
-
Dans un petit robot, mettre les noix afin de les hacher grossièrement.
-
Faire fondre le beurre.
-
Dans un récipient, mettre les noix hachées, le sucre, le beurre ,le blanc d'oeuf et le sel, bien mélanger.
-
Beurrer un moule (ici un moule de 24 cm de diamètre), et mettre la pâte obtenue en insistant bien sur les bords, attention à ne pas faire un fond trop épais. Vous pouvez passer la lame d'un couteau sur le dessus afin d'égaliser le pourtour de la tarte, ou un rouleau à pâtisserie pour bien aplatir les bords.
-
Cuire pendant 15 minutes, en surveillant la cuisson. Laisser refroidir avant de garnir avec l'appareil au fromage blanc.
-
Mettre les 2 feuilles 1/2 de gélatine dans un bol d'eau froide pour les réhydrater.
-
Dans un bol, mélanger le fromage de type Philadelphia et la crème fraîche. Ajoutez le sucre puis le jus du citron fraîchement pressé. Bien mélanger jusqu'à obtenir un appareil bien homogénéisé. Versez le tout dans une casserole et chauffer tout doucement en remuant le mélange. La température ne doit pas dépasser 58°. Retirer du feu.
-
Egouttez les feuilles de gélatine et les incorporer au mélange de fromages chaud. Bien mélanger et versez sur le fond aux noix et graines de chia.
-
Placer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes pour figer l'appareil.
-
Mettre les 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les réhydrater.
-
Dans une casserole préparez le sirop en versant le sucre et l'eau, monter à la température de 65° pour dissoudre complètement le sucre.
-
Retirez du feu et ajoutez les 2 feuilles de gélatine égouttées et une pointe de colorant rose alimentaire. Veillez à ne pas top en mettre, le colorant peut-être très intense. Il vaut mieux en rajouter un peu si vous trouver la couleur trop claire. Remuer le tout. Laisser un peu tiédir le temps d'aller ramasser quelques fleurs comestibles au jardin.
-
Sortez votre tarte du réfrigérateur. Versez délicatement le glaçage "Rose" sur l'appareil qui devrait être figé.
-
Déposez quelques pétales de fleurs comestibles Bio suivant votre inspiration.
-
Recouvrir avec une cuillère le glaçage "Rose" restant sur les fleurs. Egalisez la deuxième couche, délicatement avec le dos de la cuillère
-
Placez à nouveau au réfrigérateur pendant au moins 1 heures. L'idéal étant de le préparer la veille pour le lendemain.
Pour un fond de tarte sans gluten
Pour cette version de fond de tarte sans gluten , j’ai choisi les noix et les graines de chia. Mais vous pourrez remplacer les noix si vous êtes allergique, (ce que je peux comprendre ou tout simplement si vous ne les aimez pas). En effet, amandes, noisettes, avoine et graines diverses pourront le composer. Chacun sera libre de s’approprier cette recette. Certaines blogueuses ajoutent même, de la noix de coco, et d’autres mélanges de graines, sésame, graines de tournesol légèrement broyées. Le tout est que votre mélange (fruits secs, graines) ne comporte pas de trop gros morceaux mais ne soit pas complètement broyé non plus……
8 Comments
Only Laurie
Cette tarte cheescake est vraiment superbe et elle a l’air délicieuse !!! Merci pour cette jolie recette.
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Magali
Merci Laurie et bienvenue dans mon univers gastronomique !
Je vois que nous partageons des passions communes. Cette recette est un pur bonheur,
délicate et très raisonnable sur le plan calorique.
Très belle journée également
Wouzwouz
Encore une merveille à tester ! Merci de faire rêver mes papilles.
Magali
D’une simplicité enfantine ce dessert et tellement bon.
Bisous ma chère amie 🙂
Cosmic Sam
Superbe!!
Magali
Merci infiniment, d’avoir pris le temps de poster ce message.
Bienvenue chez moi !
Patricia
Je découvre ton blog gourmand. Hum ! Je vais revenir. Merci de me regaler autant par les yeux et les papilles si je réussi ces merveilles de douceurs sucrées.
Magali
Bonjour Patricia et bienvenue chez moi.
Je suis ravie de savoir que le contenu de ce blog te plaît.
Bien entendu que tu vas réussir ces recettes, pour moi aussi c’était Une première avec ces fameux choux. Alors si j’y suis arrivée pourquoi pas toi ?
Il suffit de suivre le déroulé à la lettre.
Au plaisir de te lire à nouveau 🙂