Tarte corse aux fleurs de courgettes
Comme vous avez pu vous en apercevoir, j’adore les fleurs de courgettes ! Aujourd’hui, je les ai utilisé sur une tarte corse aux fleurs de courgettes. C’est en effet, une nouvelle recette salée, du chef Yohan Ottolenghi que j’ai découvert avec sa tarte sucrée. Il faut dire que je suis tombée sous le charme de sa cuisine, et j’essaie d’en tester un maximum.
Sa tarte corse aux fleurs de courgettes re visitée
La cuisine corse j’adore ! Ce sont des souvenirs de vacances, la culture de mes amis et des parfums incomparables. La corse est une terre de contrastes, une alliance entre la rusticité et la finesse. A mi chemin entre la fameuse tourte de Porte-Vecchio et le feuilleté grec aux blettes, cette tarte corse vous surprendra agréablement.
Elle sera le plat idéal à partager entre amis pendant un apéro, ou au cours d’un repas. Avec ces fromages et ces herbes aromatiques, cette tarte corse aux fleurs de courgettes sera parfumée idéalement. Aussi, je vous invite à vous appropriez la recette et rajouter, soit des langoustines, des lardons, ou encore du saumon. Ainsi, vous aurez un plat complet à déguster avec un bon Mesclun ou une salade frisée aillée.
Une tarte aux mille saveurs
Une tarte à partager entre amis, une tarte d'été avec ces herbes et ces fleurs de courgettes.
- 1 pâte feuilletée
- Quelques fleurs de courgettes avec et sans les fruits
- 175 g d'épinards frais
- 220 g de jeunes tiges de céleri
- 100 g de ricotta
- 75 g de feta
- 60 g de parmesan ou pécorino râpé
- 1 petit oignon rouge ou 1/2 d'un gros
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 c à soupe de menthe fraîche hachée
- 2 c à soupe de persil frais haché
- 2 c à café de sauge hachée
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
-
Laver les légumes et les égoutter. Les fleurs seront rincées sous l'eau rapidement et délicatement.
Dans un faitout, mettre 2 c à soupe d'huile d'olive pour faire blondir l'oignon haché avec le céleri. Lorsqu'ils sont assez tendres, ajouter l'ail, les épinards équeutés, le persil, la sauge et la menthe hachés.
Faire revenir pendant entre 6 et 7 minutes en remuant souvent.
-
Dans une poêle à sec, faire torréfier les pignons de pin. Remuez souvent et surveillez qu'ils ne brulent pas.
-
Retirer du feu et ajouter la fêta hachée et le parmesan ou le pecorino au choix. Ajouter ensuite, les pignons de pin, le zeste de citron, du sel et du poivre du moulin. Mélanger cette préparation et laisser refroidir.
-
Préchauffer le four, chaleur en haut et en bas, TH 210° C.
-
Sur une plaque à four, déposer une feuille de papier sulfurisé. Dérouler votre disque de pâte feuilletée et remplir de préparation au centre en laissant au moins 3 cm sur le bord extérieur.
-
Déposer quelques tas de ricotta et les fleurs de courgettes avec et sans les fruits.
Repliez les bords de la tarte vers le centre. Bien appuyer pour ne pas que les bords souvent à la cuisson. Réfrigérer la tarte pendant une dizaine de minutes au moins.
-
Enfournez dans le four chaud, en plaçant la plaque à mi-hauteur, pendant environ 25 minutes.
Au moment de servir, passer un peu d'huile d'olive sur les fruits et les fleurs, à l'aide d'un pinceau.
L'utilisation des herbes fraîches apporteront plus de saveurs pour ce plat. Elles sont pour moi, un ingrédient indispensable à ma cuisine Méditerranéenne. Pour ceux qui n'ont pas de jardin, une simple jardinière sur le rebord d'une fenêtre fera l'affaire. Je vous dit tout, sur un prochain article sur le sujet.
Partenaires pour cette recette :
Céramiques STAHL
Fond BeijaFlor
2 Comments
LadyMilonguera
Cette tarte est super jolie !
Magali
….et délicieuse !
Bises ma chère Lady