Tarte fruits rouges sur fond aux noix
Ce n’est pas dans mes habitudes de cuisiner Végan, mais lorsque j’ai vu cette tarte aux fruits rouges sur le blog « hipfoodiemom.com », avec ce fond réalisé à partir de noix broyées, j’ai tout de suite pensé à vous et surtout à toutes les personnes intolérantes au gluten, car cette recette est totalement dépourvue de farine. Vous trouverez encore une multitude de fruits rouges sur les étals, sauf bien sûr, les petites fraises des bois que j’ai installé au jardin le printemps dernier et qui ont donné tout l’été et qui continuent encore à produire.
De belles céramiques pour mettre en valeur ma tarte aux fruits rouges
Je profite également de cette recette, pour mettre en avant une formidable céramiste que j’ai découvert cet été, durant le salon « Côté Sud » qui s’est déroulé sur Aix en Provence. Il s’agit de Cécile Gasc, Céramiste pour sa maison Arts de Fronze. Passionnée par le pouvoir de transformation de l’art, Cécile Gasc a découvert les techniques de la poterie alors qu’elle était élève aux Beaux-Arts de Castres. C’est à l’école IMARA de Revel qu’elle rencontre Michel Goldstyn, potier émérite, qui deviendra son maître de stage. Toujours curieuse, elle multiplie les stages dans de nombreux ateliers. Elle décide d’ouvrir son propre atelier, Arts de Fronze, en 2012, à Mazamet dans le Tarn. Ces assiettes ont donc servi d’écrin pour mettre en valeur cette sublime tarte aux fruits.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le fond
2 tasses 1/2 de noix 4 C à Soupe de Beurre fondu 2 C à Soupe de sucre 1 blanc d’Oeuf 1 pincée de selPour le crémeux citron
2 citrons non traités 2 œufs entiers 35 gr de sucre 25 gr de beurre fonduDécors
Fruits rouges au choix quelques fleurs comestibles Sommités de basilicPréparation du fond de tarte
- Commencer la préparation du fond de tarte, vous pouvez le réaliser la veille si vous le désirer tout comme la crème aux citrons.
- Préchauffer votre four Th 200 °.
- Dans un petit robot, mettre les noix afin de les hacher grossièrement.
- Faire fondre le beurre.
- Dans un récipient, mettre les noix hachées, le sucre, le beurre ,le blanc d’oeuf et le sel, bien mélanger.
- Beurrer un moule (ici un moule de 12 cm de diamètre), et mettre la pâte obtenue en insistant bien sur les bords, attention à ne pas faire un fond trop épais. Vous pouvez passer la lame d’un couteau sur le dessus afin d’égaliser le pourtour de la tarte.
- Cuire pendant 15 minutes, en surveillant la cuisson.
Préparation du crémeux citron
- Râpez les zestes et presser le jus des 2 citrons.
- Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre, les 2 œufs entiers, le jus et les zestes des 2 citrons.
- Fouettez vigoureusement tous ces ingrédients.
- Mettre la préparation dans une casserole et faites cuire à l’anglaise, en remuant avec une spatule en bois jusqu’à épaississement de la crème, sur feu moyen.
- Passer la crème au chinois et filmer au contact. Mettre au frais.
Le montage de la tarte
- Mettre le crémeux citron en couche assez épaisse, parsemer les fruits rouges suivant votre inspiration.
- Pour les framboises, saupoudrer un mélange de maïzena et sucre glace (50/50) afin que le sucre glace ne fonde pas au contact des fruits.
- Terminer avec quelques fleurs comestibles et les sommités de basilic ou aneth.
Je vous parlais précédemment de la céramiste Cécile Gasc, voici quelques une de ces créations avec des préparations culinaires que j’ai réalisé dernièrement. Pour toutes commandes, stages ou cours de céramique, n’hésitez pas remplir le formulaire à cet effet.
Arts de Fronze
18 Cours René Reille
81200 MAZAMET
05 67 27 75 05
Téléphone : 0612592080
Email : contact@arts-de-fronze.fr
14 Comments
Sabine
Elle est superbe cette tarte!!! Elle a l’air fraîche et toute en douceur. Je garde en réserve pour tester ça un jour 😀
Magali
Merci Sabine, je te conseille vivement de la faire c’est un pur moment de bonheur. Bises au plaisir de te lire
ptitecuisinedepauline
Cette tarte est superbe!
Magali
Merci Pauline, très simple à réaliser aussi. Bises
Cuisinetcigares
Une belle adresse Magali… merci beaucoup ! de la belle vaisselle pour mettre ton chef d’oeuvre gustatif en valeur ! que de beaux clichés pour « fêter » tout cela ! Bravo à toutes !
Cette est un envoûtement à elle toute seule 🙂
Je te fais plein de bises !
Sandy
PS : je ne t’ai pas encore félicité pour ton prix « concours de la photographie culinaire « Gourmandise en été » »… alors voilà : TOUTES MES FELICITATIONS MA BELLE ! du fond du coeur 😉
Magali
Coucou ma belle Sandy, en ce moment je déserte quelque peu mon blog (qui est en maintenance), non pas parce que l’envie ou l’inspiration me font défaut, mais parce que « j’essaie » de rattraper mon poids de jeune fille, et à mon âge c’est pas facile !!! je cuisine donc des plats pas trop alléchants et surtout plus de pâtisseries….c’est un véritable supplice pour moi.J’ai repéré un plat de légumes d’hiver, cuisson au four, sur ton superbe blog que je vais m’empresser de réaliser demain. Je penserais à toi lorsque je rédigerais ce billet, histoire de partager ta recette avec mes lecteurs.Je te fais de gros bisous ma Sandy, au plaisir de te lire.
Zenined
Bonjour
J aimerais faire ce dessert mais je voudrais une petite précision, pour la confection de la crème il est mentionné trois œufs hors dans la préparation il semblerait qu on en utilise qu un seul.
Par ailleurs est ce que la pâte à base de noix durcira suffisamment pour accueillir crème et fruits?
Merci
Magali
Bonjour ZENINED,
Je viens de rectifier les proportions. En effet, il y avait une erreur, ce sont toujours les mêmes proportions que j’utilise pour cette crème citron :
2 citrons non traités
2 oeufs entiers
35 g de sucre en poudre
25 g de beurre fondu
Pour répondre à votre deuxième question, vous n’aurez aucun problèmes avec le fond. Celui-ci, avec le blanc d’oeuf, le sucre et le beurre devient solide à la cuisson. Le blanc d’oeuf servant de liant à la préparation.
On le voit bien sur les photos du déroulé de la recette.
J’attends de vos nouvelles, je suis sûre qu’elle sera très réussie.
Très belle journée, à vous.
VERNEY
Hummmmm! Trop beau on en prend plein les yeux!!! Je vais la tenter avec des noisettes ou des amandes car je suis allergique aux noix!!! La cuisine avec des fleurs je suis fan❤❤
Magali
Bonjour Muriel,
Bien entendu que tu peux modifier cette recette, en utilisant d’autres fruits secs.
Si tu aime la cuisine des fleurs, alors tu vas adorer la mienne, surtout dès que les beaux jours arriveront.
Le potager étant sous mes yeux lorsque je cuisine, je n’ai qu’à faire trois petits pas, pour que ces merveilles arrivent jusque dans l’assiette.
Sache que cet article arrive en deuxième position de « l’article le plus lu »….tu comprends pourquoi.
Bises ma belle Muriel, au plaisir de te lire très vite.
Julie
Bonjour, j’aimerai faire cette recette (ça l’air très bon !) mais je suis pas sure des quantités pour le fond de tarte … est ce que tu peux donner un équivalant en grammes ? Merci 🙂
Magali
Bonjour Julie,
Je te conseille vivement cette recette, elle est très bonne, originale et de bonne augure pour les personnes intolérantes au gluten.
En ce qui concerne les grammages des noix 2 tasses 1/2 = 160 g , 2 c à Soupe de beurre fondu = 25 g , 2 c à soupe de sucre = 20 g.
Je le rectifierais également dans les proportions de la recette.
N’hésites pas à me faire un retour quand tu auras réalisé cette recette
Très bonne soirée,
Magali
Anne-Laure
Bonjour, Peut-on faire le montage du gateau la veille (fond de tarte, crémeux et fruits) et servir la tarte le lendemain soir ?
Magali
Bonjour Anne Laure,
Désolée de ma réponse tardive, mais j’ai eu énormément de travail ces deux jours.
Alors oui, on peut le préparer à l’avance.
Vous me direz s’il est resté impeccable
Très bon week-end et bonne dégustation
Magali