Tomates anciennes aux anchois
Le potager me gratifie d’un travail long et laborieux, surtout avec ces chaleurs estivales. Aussi, avec la quantité de tomates récoltées, je vais vous préparer une recette très simple et terriblement goûteuse. Les tomates anciennes aux anchois.
Tomates anciennes Brandiwyne Apricot
Pour cette recette j’ai choisi une nouveauté à l’essais au potager, c’est la Brandiwyne Apricot. Une merveilleuse tomate très charnue, douce, ayant une belle chair ferme et très peu de graines. Elle ira rejoindre les Brandywine Red et Pink que je plante tous les ans. Celle-ci m’a été conseillée par mon amie Aicha, collectionneuse de tomates anciennes. Je constate que la famille des Brandywine me satisfait pleinement tant niveau du goût qu’à sa résistance aux maladies. Sans oublier, des fruits abondants et très bien formés. Une tomate à avoir de toute urgence dans sa collection de tomates anciennes.
Tomates et anchois, duo gagnant !
Il y a peu de temps je vous avez parlé de mes conserves d’anchois au sel. Il s’agit d’une recette de famille que nous nous transmettons de mères en filles. Ces anchois font parti de nos repas traditionnels en Provence. Que ce soit dans la traditionnelle Anchoïade, sur ma Pissaladière que je n’ai pas pris le temps de partager avec vous. Mais également piqués dans un rôti d’agneau c’est un délice et bien sûr dans nos salades. En effet, les anchois font partie de la salade Niçoise, répandue dans le monde entier sous de multiples variantes et adaptations.
Détourner les tomates anciennes
Ici, j’ai voulu vous proposer une recette très simple. En effet, j’aime beaucoup les grosses tomates anciennes, jolies et graphiques. Je les utilise comme un fond de pâte ou une grosse tartine. Elles seront accompagnées d’une autre légume « fruit », l’aubergine que vous avez du mal à voir sur ces photos, car elles sont transformées en caviar et déposées sous la tranche de tomate ancienne.
- 4 grosses tomates anciennes au choix
- 200 g de tomates cerises
- 12 anchois frais ou marinés à l'huile
- feuilles de salade
- basilic
- rondelles d'oignon rouge
- rondelles de poivron
- huile d'olive
- Sel et Poivre du moulin
- 300 g d'aubergines
- 3 gousses d'ail
- huile d'olive
- Sel et Poivre du moulin
- 1 poivron rouge
- 1/2 gousse d'ail
- 4 oignons rouges
- 100 g de pain rassis
- 1 c à soupe de poudre d'amande
- huile d'olive
- vinaigre de xérès
- basilic
- Sel et Poivre
-
Allumez le four à 160°, glissez les aubergines posées sur la plaque du four pendant 1 heure puis laissez-les refroidir. Coupez-les en deux, écrasez la pulpe finement en y incorporant l'ail haché, un filet d'huile d'olive, sel et poivre. Réservez au frais.
-
Faites griller le poivron à la flamme, épluchez-le puis hachez-le avec l'ail et les oignons, le pain rassis, la poudre d'amande, quelques feuilles de basilic, un filet d'huile et un trait de vinaigre. Salez et poivrez et réservez au frais.
-
Coupez les tomates cerises en deux, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez puis posez-les sur une grille afin qu'elles rendent leur eau.
-
Etalez en cercle à la cuillère, le caviar d'aubergine dans quatre assiettes. Posez dessus les demi-tomates puis les tomates cerises, les anchois, les feuilles de salade, le condiment Romesco, les rondelles d'oignon et de poivron. Décorez de feuilles de basilic. Servez aussitôt.