Vive Mardi Gras ….Oreillettes, bugnes, ganses ….
Vive Mardi gras, oreillettes, merveilles, bugnes, ganses … Suivant la région de France où vous habitez, sachez que ces termes désignent un seul et même dessert. En fait, à y regarder de plus près, ce sont des produits semblables par leurs ingrédients et leur mode de cuisson. Cependant, ils restent très différents en bouche car certains sont fins et craquants, tandis que d’autres sont plus épais et moelleux. C’est ce qui fait toute la diversité de notre terroir culinaire.
Mardi gras, tout est permis …
Mardi Gras est à l’origine une fête païenne romaine célébrant la fin de l’hiver. Cette fête se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Mardi Gras clôture la période du Carnaval durant laquelle les festivités vont bon train. Il précède ce que l’on appelle le Carême représentant 40 jours de privation alimentaire (viande, beurre et sucre étant interdits).
Quel jour tombe Mardi gras en 2024 ?
Cette année Mardi gras tombe le 13 février, l’occasion de mettre tous les mets « gras » à l’honneur. Qu’ils soient sucrés ou salés, on fait le plein d’énergie avant d’attaquer le jeune de 40 jours.
Alors ne nous privons pas :
- Les délicieuses oreillettes de Cyril Lignac
- Les merveilles croustillantes d’Alain Ducasse
- Les Bugnes du Chef Jean-François Piège
Il ne manque plus que les Frappes de Corses, les Pets de nonnes du pays de Loire, les ganses de Nice …
…Mercredi des cendres, début du jeune :
En effet, le mot Carnaval provient du terme italien « Carne Levare » qui signifie « retirer la viande » (d’où les privations du Carême). Dans sa forme religieuse, Mardi Gras précède les Mercredis des cendres. Il marque alors l’entrée en Carême représentant les 40 jours du Christ dans le désert.
A cette occasion, en Provence nous dégustons le traditionnel Aïoli. Un plat maigre, où légumes et poissons sont cuits dans un bouillon parfumé. Cette recette est une des plus consultée sur le blog et ce, tout au long de l’année.
Mais ici, et en l’honneur de maman qui les aimant tant, je partage avec vous notre recette de famille. Celle qu’elle nous préparait et faisait la joie des enfants de la famille.
Voici, la recette traditionnelle que nous préparait. ma maman à l'occasion de Mardi Gras. Souvenirs d'enfant fous de joie à la vue de la montagne d'oreillettes qui trônait sur notre table, en Provence.
- 250 g de farine 00 ou T45
- 2 oeufs
- 30 g de lait tiède (pas plus de 37°C)
- 30 g de sucre semoule
- 30 g de beurre mou coupé en morceaux
- 10 g de levure fraiche de boulanger
- 1 pincée de sel
- 1 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- les zestes 1/2 orange bio
- huile neutre de friture
- sucre glace
-
Sortir le beurre du réfrigérateur au moins 30 minutes avant, le couper en morceaux.
-
Tiédir très légèrement le lait et mettre la levure fraîche de boulanger à dissoudre. Attention, le lait ne doit pas être chaud au risque de tuer les levures.
-
Dans le bol d'un robot, mettre les ingrédients secs, farine, sel et sucre d'un côté . Et le mélange lait levure à l’opposé du sel.
-
Dans un contenant battre les deux oeufs entiers avec l'eau de fleur d'oranger et les zestes d'une orange bio.
-
Dans le robot, mélanger les ingrédients secs avec le lait et la levure puis ajouter le mélange avec les oeufs et les arômes d'orange. Malaxer à vitesse moyenne, jusqu'à obtenir une pâte qui se forme. Ajouter à ce moment et en plusieurs fois, le beurre mou. La pâte doit se décoller des parois.
-
Mettre en boule votre pâte sur le plan de travail fariné. Prendre un saladier, y mettre un voile de farine au fond pour ne pas que le pâton colle, y déposer votre boule de pâte et recouvrir d'un film étirable. Placer à l'abri des courants d'air ou dans un four, pendant 2 heures afin que la pâte puisse "pousser". A ce terme, elle doit avoir doublé de volume.
-
Dégazer le pâton, fleurer le plan de travail (mettre un peu de farine) et étaler en un rectangle de 3 mm d'épaisseur. Découper des losanges entre 4 et 5 cm de côté. Faire une entaille au centre et enrouler un côté du losange dans l'entaille, afin de réaliser une ganse. (Voir Réel sur ma page instagram)
-
Faire chauffer de l'huile de friture, lorsqu'elle atteint 170°C, cuire rapidement les Oreillettes en les retournant au bout d'1 minutes seulement. Les sortir du bain d'huile, les déposer sur une feuille de papier absorbant. Renouveler l'opération jusqu'à ce que toutes les Oreillettes soient cuites.
-
Saupoudrer de sucre glace et déguster aussitôt.
9 Comments
Cecchin
Bonsoir Magali
Belle recette que j’ai réalisée.
cependant l’étape de la levure à ajouter ne figure pas dans le déroulé de la recette.
Moi je l’ai rajoutée avant les œufs.
Bonne soirée
Magali
Bonsoir Frederic,
Voilà qui est rectifié c’est exactement ce qu’il fallait faire.
Au plaisir de vous lire !
Alain
parfait
Magali
Merci
Marie
Bonjour,
L’année dernière, j’avais fait les oreillettes selon votre recette de famille et nous les avions trouvées délicieuses.
Je ne la retrouve plus.
Est-il possible de l’avoir à nouveau ?
Merci beaucoup
Marie
Magali
Bonjour Marie,
Je constate un problème sur mon site actuellement. J’ai contacté l’assistance technique qui devrait résoudre ce problème au plus tôt. Je suis désolée de la gène occasionnée. Au plaisir de vous lire.
Magali
4 personnes
25 minutes préparation
3 minutes cuisson
250 g de farine T45
2 Oeufs
30 g de lait tiède (pas plus de 37°C)
30 g de sucre semoule
30 g de beurre mou coupé en morceaux
10 g de levure fraîche de boulanger
1 pincée de sel
1 c à s d’eau de fleur d’oranger
zestes /2 orange bio
Huile de friture
Sucre glace
Sortir le beurre du réfrigérateur au moins 30 minutes avant, le couper en morceaux.
Dans le bol d’un robot, mettre les ingrédients secs, farine, sel et sucre d’un côté . Et le mélange lait levure à l’opposé du sel.Dans un contenant battre les deux oeufs entiers avec l’eau de fleur d’oranger et les zestes d’une orange bio.
Dans le robot, mélanger les ingrédients secs avec le lait et la levure puis ajouter le mélange avec les oeufs et les arômes d’orange. Malaxer à vitesse moyenne, jusqu’à obtenir une pâte qui se forme. Ajouter à ce moment et en plusieurs fois, le beurre mou. La pâte doit se décoller des parois.
Mettre en boule votre pâte sur le plan de travail fariné. Prendre un saladier, y mettre un voile de farine au fond pour ne pas que le pâton colle, y déposer votre boule de pâte et recouvrir d’un film étirable. Placer à l’abri des courants d’air ou dans un four, pendant 2 heures afin que la pâte puisse « pousser ». A ce terme, elle doit avoir doublé de volume.
Dégazer le pâton, fleurer le plan de travail (mettre un peu de farine) et étaler en un rectangle de 3 mm d’épaisseur. Découper des losanges entre 4 et 5 cm de côté. Faire une entaille au centre et enrouler un côté du losange dans l’entaille, afin de réaliser une ganse (voir réel sur ma page instagram)
Faire chauffer de l’huile de friture, lorsqu’elle atteint 170°C, cuire rapidement les Oreillettes en les retournant au bout d’1 minutes seulement. Les sortir du bain d’huile, les déposer sur une feuille de papier absorbant. Renouveler l’opération jusqu’à ce que toutes les Oreillettes soient cuites.
Saupoudrer de sucre glace et déguster aussitôt.
Marie
Mille mercis !
Magali
Le blog est revenu à la normale, c’était un problème d’extension rien de bien grave.
Merci pour votre patience.
Bon Mardi gras !