Voyage au Vietnam du nord Part II
Vous avez aimé la première partie de notre voyage au Vietnam du sud ? Alors, on poursuit notre voyage au Vietnam du nord.
Pour tout vous dire, c’est cette partie du Vietnam qui a été l’élément déclencheur de notre choix. En effet, dans le descriptif de mon voyagiste il était précisé que nous irions à la rencontre des Tribus Minoritaires. Inutile de préciser la joie et l’enthousiasme de faire un tel voyage. De part mon métier de photographe, aller à la rencontre de telles ethnies est un privilège et un grand bonheur. Mais avant, il a fallut parcourir encore de belles régions.
Hanoi – Baie d’Halong
Nous vous avions quitté sur le quai de la gare d’Hué. Après une nuit passée dans le train couchette, nous voici arrivée de très bonne heure à Hanoi. Hanoi nous y reviendrons plus tard, pour l’instant nous prenons la direction de la Baie d’Halong. Sur la route, nous avions fait une halte pour visiter un village de Céramiques, Dong Trieu. Découverte d’un savoir faire ancestral où la maîtrise de la céramique est transmise au fil des générations. Un métier difficile, lorsqu’il s’agit de réaliser les énormes jarres. En conclusion, étant moi même très intéressée par l’art de la céramique, de part mon métier de Styliste Culinaire et amoureuse des jardins, cette visite fût un émerveillement et un très grand plaisir.
La baie d’Halong, 8ème merveille du monde
Nous voici partie très tôt, comme à notre habitude, pour embarquer pour une croisière sur la Jonque « Glory ». Nous avons même passée une nuit à bord de ce bateau voguant à travers les célèbres Pains de Sucre Karstiques et les 3000 îles et îlots émergeant de l’eau vert émeraude du golfe du Tonkin.
La baie d’Halong est une merveille connue dans le mode entier. C’est même un des lieux touristiques les plus prisés d’Asie du Sud-Est. Elle a d’ailleurs servi de décor au film Indochine de Régis Wargnier. D’abord, il y a des paysages exceptionnels : des géants de pierre qui émergent des eaux transparentes. Ensuite, le relief particulier de l’endroit lié à la nature du sous-sol et à la brutale arrivée de la chaîne montagneuse dans la Mer, en fait un lieu exceptionnel de beauté.
On recense officiellement plus de 1069 îles Karstiques creusées de grottes et de criques qui composent le plus grand karst marin du monde. A bord de notre bateau nous avons fait une croisière permettant d’apprécier la magie de la baie. Surtout au coucher du soleil…..Ce fût un moment inoubliable !
A voir sur la baie d’Halong …
Ce site est classé depuis 1994 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avions déjeuner, puis dîner sur les eaux de la « 8ème Merveille du Monde ». Ce sont des mets à base de produits de la mer qui nous ont été proposés au cours de cette mini croisière. De même, nous avons fait escale et visité une des grottes naturelles de la Baie d’Halong.
A bord de petites embarcations, nous avons pu découvrir une ferme perlière. De même, la technique nous a été expliquée en pas à pas, avec démonstration à l’appuis.
Retour sur Hanoi pour trois jours
De retour sur Hanoi, des visites de Pagodes étaient au programme dont la plus grande et la plus belle … But Thap, de notre voyage du Vietnam du nord. La beauté et la magnificence de cette pagode tiennent tant à l’ampleur et à l’harmonie de la construction qu’aux oeuvres qu’on y trouve : statues, mobiliers …
Hanoi est un véritable musée d’architecture colossale aux abords du fleuve rouge. Capitale du Vietnam unifié, elle a su conserver le charme désuet de l’époque coloniale Française. La modernisation de la ville, entreprise par les français à partir de 1882, s’est prolongé jusqu’en 1955. Aujourd’hui Hanoi n’a pas changé ! Nous avons passé la journée à visiter l’extérieur du Mausolée d’Ho Chi Minh, la Pagode au Pilier Unique, le Temple de la Littérature et bien d’autres trésors.
L’après midi nous avons terminé avec une visite en cyclo pousses, tradition oblige. Puis, nous avons eu du temps libre pour arpenter le vieux quartier commerçant où nous avions fait des emplettes. Tenues de soie, Vaisselle, douceurs …
Hanoi – Sapa (300km)
Direction le Nord-Est, un périple dans la haute région autour de Sapa, pays montagneux à la rencontre des minorités ethniques. Nous y sommes restées trois jours car il y avait tant à découvrir. Cette ancienne station climatique, réputée pour son environnement avec ses paysages époustouflants de rizières en terrasse.
Autour de Sapa, nous aurions pu rencontrer pas moins de 24 groupes d’ethnies. Chacun ayant sa langue, sa culture et ses traditions propres. Malheureusement, l’arrivée soudaine des touristes a parfois des effets négatifs sur ces populations. En conséquent, il est conseillé de suivre les conseils dispensés par l’Office du Tourisme de Sapa. D’ailleurs, il est conseillé de les suivent à la lettre afin d’éviter des malentendus.
Conseils de l’Office du Tourisme
2, Rue du Fansipan SAPA – www.sapa-tourism.com
- Toucher les objets sacrés, traverser des lieux sacrés est interdit et offensant. Renseignez-vous.
- Etre mal habillé, sale ou en partie dévêtu est considéré comme agressif et irrespectueux
- Parler fort, crier, gesticuler est considéré comme agressif. Ivre, vous serez l’objet de moqueries
- S’embrasser, montrer de l’affection en public est considéré comme un comportement impudique et offensant.
- Demander la permission de prendre une photo d’une personne, qui sera heureuse de vous la donner.
- Ne donnez pas d’argent si on ne vous en demande pas.
- N’achetez pas des objets ou des bijoux anciens, vous contribuez à priver des familles de leur patrimoine.
- Ne donnez rien aux enfants, en le faisant, vous contribuez la mendicité et vous déshonorez leur famille et le village. Donnez des cadeaux aux parents et aux anciens.
- La meilleure façon de les remercier et d’acheter des objets artisanaux récents, pour vous c’est peu, pour eux, c’est beaucoup d’argent.
- Proposez toujours de payer si un villageois vous offre à manger, ou vous héberge.
- Annoncez-vous toujours avant de rentrer dans une maison ou une propriété, ils seront heureux de vous inviter à entrer.
- N’encouragez pas la prostitution.(et oui, même au bout du monde ça existe !)
1er jour, excursion au village Ban Khoang
Nous voici levées très tôt pour aller visiter le village Ban Khoang, maison des Dao Rouge qui vivent par la culture du maïs. Ce village est niché dans une petite vallée du nord de Sapa. Il est resté préserver par le tourisme et nous avions pu y accéder grâce aux accords entre notre guide et les gens du village.
Les Dao Rouges, comme les Dao à Tuniques, sont venues de Chine au XIII siècle. Leurs maisons sont bâties à même le sol mais aussi quelques fois ur pilotis. Certains allient les deux mode de construction. Les hommes Dao portent un pantalon coton bleu serré par une ceinture en coton écru ou indigo, une veste courte et sont souvent coiffé d’un turban noué par devant. Les femmes et les jeunes filles s’habillent d’une tunique et d’un pantalon dont le bas est brodé. Les coiffures varient d’un groupe Dao à un autre.
2ème jour, excursion dan la vallée Muong Hoa
Aujourd’hui, nous voici parties en direction du village Giang Tachai où cohabitent les Hmong et les Dao Rouges. Nous avons poursuivi jusqu’au village Tavan peuplé par les minorités Day. La beauté des lieux, les rencontres des différentes ethnies au fil des 12 km parcourus dans cette région montagneuse. Dommage que le riz était à peine planté, car les terrasses sont habituellement verdoyantes. Notez c’est plus tard dans la saison, en Mars-Avril.
Ci dessus, ce sont les rencontres impromptues faites au cours de notre balade de villages en villages. En effet, ces villageoises proposaient aux touristes de passage, des objets uniques qu’elles confectionnent à longueur de journées. Par exemple, des couvertures, des vêtements, des portes-bébé entièrement brodés de fils de couleurs ou de perles. Un savoir faire ancestral transmis de mères en filles…des merveilles artisanales !
Pour le déjeuner du jour, nous avons eu l’agréable surprise de le partager chez l’habitant. D’abord, ce fût un beau moment de convivialité dans une Maison D’Hôtes perdue dans cette immensité montagneuse de Sapa. Un havre de paix et de sérénité !
3ème jour, Marché de Sapa
Voici le jour tant attendu. Départ de très bonne heure pour se rendre au Marché de Coc Ly. Ce marché est très typique et surtout très coloré. En effet, toutes les ethnies des alentours s’y retrouvent. Et savez-vous pourquoi ? Car ce marché est appelé Marché de l’Amour.
Sous ce vocabulaire publicitaire appelé à attirer le chaland, se cache une fonction sociale des marchés des régions montagneuses. Celle de permettre les rencontres ! En fait, les populations des ethnies minoritaires vivent dans des villages souvent très éloignés et difficiles d’accés. A bien considérer les choses, le marché hebdomadaire est donc l’occasion pour les jeunes Hmông et Dao, de se rencontrer et de faire connaissance. En revanche, le jeu de la séduction recourt à des instruments de musique traditionnels, les chants et la danse. Aujourd’hui, les airs de musique sont le plus souvent dispensés par d’imposants magnétophones, importés de Chine.
Le Marché de Coc Ly, c’est seulement le Mardi
Les lieux d’échanges varient en fonction des jours de la semaine: le Mardi à Coc Ly. En effet, c’est ce jour que les villageois en costumes traditionnel vendent buffles, chevaux et cochons. Par ailleurs, ils produisent également, un artisanat très diversifié. En revanche, nous avions appris que le fait de pas avoir de boucles d’oreilles, signifiait que nous étions des « coeurs à prendre ». Inutile de vous expliquer les grands fou-rire des Hmông en regardant nos oreilles dépourvues de ces bijoux….
C’est pour toutes ces raisons, que ce périple etait celui que j’attendait. Comme une cerise sur le gâteau, ce fût notre plus belle découverte de ce voyage au vietnam du nord. Aussi, nous retiendront la gentillesse des gens malgré les conditions de vie plutôt rudes. Mais chez eux, on va à l’essentiel et c’est tout ce que je retiens de ces rencontres humaines, au grand sens du terme. On revient différent d’un tel voyage et on a qu’une hâte, c’est d’y retourner !
4 Comments
Patricia
Quel merveilleux reportage ! Les gens, les lieux, les couleurs donnent l’envÎe de partir instantanément voir de ses propres yeux ce pays enchanteur. Merci Magali pour ce dépaysement enchanteur.
Doria
Waouh ! Tes photos sont époustouflantes ! Quel voyage ! Je suis partie avec toi. J’ai beaucoup aimé ce moment de lecture et photos.
Bisous, Doria
Magali
Je vous en prie Patricia.
L’Asie m’enchante toujours autant.
Il faut y aller, c’est un très beau pays du Nord au sud.
Magali
Je suis très heureuse de t’avoir fait voyager, le temps d’une lecture. Merci pour ton retour sur mon travail photographique, j’ai tellement aimé ce voyage et ces rencontres.
J’espère qu’un jour, tu pourras aller visiter le Vietnam, tu verras on en revient changer, j’ai mis plusieurs jours pour reprendre le cours de ma vie …