Voyage au Vietnam du sud, Part I
Cette année, j’ai voulu partir à la découverte du Vietnam du Sud au Nord. Pour cette première partie, je vais vous faire voyager de Ho Chi Minh jusqu’à Hué. Vous êtes prêts ?
Ce voyage, nous l’avions voulu riche en découvertes. En effet, c’est pour aller à la rencontre des Tribus Minoritaires du Nord Vietnam, que nous avions choisi cette destination et nous ne l’avons pas regretté, bien au contraire. Nous sommes unanime, ce fût notre plus beau voyage !!!!
Deuxième jour : Arrivée à Ho Chi Minh
J’ai voulu faire ce voyage en compagnie de ma fille. Nous sommes arrivées de nuit à l’Aéroport d’HO CHI MINH. Là, nous étions attendues sur un bateau croisière INDOCHINA JUNK où nous avions diné, tout en voguant sur la rivière SAIGON. Une bien jolie croisière nocturne pour nous imprégner de cette ville haute en couleurs.
HO CHIN MINH, capitale économique du Vietnam, et anciennement Saigon. Elle fût rebaptisée HO CHIN MINH en 1976 après le départ des Américains. Le lendemain, nous avions donc visité les anciens quartiers coloniaux. De la Poste Centrale, au Palais de la Réunification jusqu’à la Cathédrale Notre Dame. C’est surtout le lieu de rdv des futurs mariés, qui prennent la pose devant ces monuments. A l’intérieur de la Poste Centrale, de magnifiques structures d’acier réalisées par Gustave Eiffel et toujours très bien entretenues. Un joyaux de l’architecture Française.
Après le déjeuner, nous avons découvert le quartier chinois avec tous ces étals à n’en plus finir. Passage par le Marché de Binh Tay dont l’énorme halle ressemble aux anciens pavillons Baltard des Halles Parisiennes et enfin découverte de l’artisanat local. En effet, nous avons pu admirer de très près les réalisations de tableaux à base laque et même visiter un atelier de soierie.
Troisième jour : Ho Chi Minh – Cantho (Delta du Mékong)
Départ pour My Tho. Cette ville engrange un réseau de milliers de canaux. Très caractéristique de la vie dans le Delta du Mékong qui s’étend sur 40 000 km2.
Pagodes et Temples du Vietnam
Il existe des centaines de pagodes à Saigon. Les pagodes sont des lieux de recueillement. Pour la visite, il nous a été demandé de se déchausser, ce qui est tout à fait normal. La prière dure environ 1/2 heure. Les premiers lieux de cultes que nous avons visité étaient dans la ville de MY THO.
Le Temple Caodaïste et La pagode Vinh Trang , magnifique lieu avec ces énormes boudas. Elle est la plus grande pagode du sud du Vietnam. Elle est de plus en plus visitée. Son architecture extérieure combine plusieurs styles : khmer, chinois et français. Construite en 1848, cette pagode est considérée comme l’école de bouddhisme.
La visite sitôt terminée, nous voici direction l’embarcadère pour une croisière dans le delta du Mékong. On vient surtout à My Tho, parce qu’elle est le point de départ des balades en barques sur le Mékong, pour visiter les iles environnantes.
Déjeuner au coeur d’une forêt de palmier
Au programme, arrivée sur une île, pour une dégustation de fruits de saison récoltés dans les vergers. Puis visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco. Après retour en calèche à cheval dans le village jusqu’à la balade en petites barques au milieu de la forêt de palmiers.
Pour ce déjeuner au coeur de cette forêt de palmier, on nous a servi une spécialité de la région : le poisson Oreille d’Eléphant. Un poisson à la chair fine et très bien accompagné d’une multitude de petits mets. Après cette journée, retour vers Can Tho, la plus grande ville économique du Delta, pour y passer la nuit. Le soir, nous avons dégusté une soupe Canh Chua Loc, préparée avec le poisson Loc, des légumes et du tamarin. .
Quatrième jour : Cantho – Retour sur Ho Chi Minh
Aujourd’hui, une jolie balade de prévue sur un Sampan. Traditionnel petit bateau pour découvrir le marché flottant de Cai Rang. Ce marché flottant est un très beau souvenir. En effet, ce fût une belle découverte du mode de vie du Sud où les habitants de la région vivent et font commerce totalement sur l’eau. Le rythme de la vie animé du marché reflété par les petites embarcations vendant aliments du petit déjeuner, du café ou les accompagnements pour l’alcool, tous les besoins sont proposés dans ce marché.
Mélangés dans la foule des embarcations chargées de fruits, de marchandises, notre bateau touristique se fraie un chemin jusqu’à nous déposer sur le marché terrestre. Cà et là, des fruits et légumes mais aussi du poissons de la viande et des rats …oui, oui, des rats. Il semblerait que sa chair fine soit très appréciée.
Il faut dire que le Delta du Mékong est le grenier à riz du Vietnam. Et comme dans tous les greniers, les rats sont là. On peut même dire qu’ils pullulent dans les immenses rizières. Il existe même un marché consacré à cette viande délicate.
Après le déjeuner, retour dans le centre Ho Chin Minh. Là, nous avons visité le magique Temple de Tien Hau. Cet édifice religieux fût construit au XIX siècle par des membres de la congrégation de Canton. Il était dédié à Thien Eau, déesse de la Mer, protectrice des marins. Chaque année, le 23 ème jour du 3 ème mois lunaire, une procession rend hommage à la déesse.
Cinquième jour : Hoi An – Ira Que- Hoi An
Hier, nous sommes parties de l’Aéroport de Ho Chin Minh pour rejoindre Hoi An. Au programme du jour, une promenade en vélo, dans les villages Can Yhanh. Ensuite, nous avons assisté un cours de cuisine avec la préparation du Banh Xeo, suivi d’une dégustation à l’occasion de ce déjeuner. Il s’agit de crêpes chaude croustillantes farcies de pousses de soja, de tranches de porc et de crevettes.
Visite de l’ancienne ville de Hoi An au Vietnam , merveilleuse bourgade
Lors de la visite de cette ancienne ville du Vietnam, on a noté le parfait état de conservation d’un grand nombre de maisons. Cette ville constitue un exemple exceptionnel bien préservé d’une cité qui fût un port marchand d’Asie du Sud-Est du XVè au XIX siècle. Ses bâtiments et la disposition de ses rues reflètent les traditions autochtones aussi bien que les influences étrangères, qui ont donné naissance à ce vestige unique. Je vous laisse admirer en images ….
Hoi An garde son charme d’antan qui ne se trouve nulle part ailleurs. La ville a été classée en 1999 au patrimoine culturel par l’Unesco pour son héritage matériel et immatériel préservé d’exception.
Cette ville est si belle, que nous sommes revenues de nuit. En effet, c’est la ville aux milles lampions et il règne une ambiance hors du commun.
Le village maraîcher de Tra Que
Hoi An, sa vieille ville, ses plages et son potager que nous n’avions pas visité. J’ai voulu vous en parler ici, car si vous envisagez de visiter cette ville incontournable, il faudra (parait-il) visiter ce fameux potager. En effet, c’est un endroit hors du temps. On y pratique une agriculture biologique, où la terre est enrichie avec des engrais naturels constitués par des algues et arrosés par une roue à eau. D’ailleurs, l’ensemble des légumes viennent alimenter hôtels et restaurants de la ville. Voici un beau modèle d’agriculture de proximité …
Pour les photographes, la visite du village le matin est très agréable. Effectivement, vous vous imprégnerez de cette jolie lumière matinale et des gestes ancestraux des paysans au Vietnam.
Certaines agences de Hoi An, proposent même aux touristes de passages des « journées à la ferme ». Ainsi, vous aurez une belle opportunité de vous initiez à cette culture maraîchère, responsable de l’environnement.
Sixième jour : Toi An – Col des Nuages – Hué
De très bon matin, nous avons pris la route en direction de Danang. Une région montagneuse où l’on entrait le marbre. Visite du village des sculpteurs de pierre pour apprécier l’habilité des artisans.
Toujours dans notre car de tourisme, nous avons repris la route vers Hué en passant par le fameux col des Nuages.
Après 160 km en car de Tourisme, nous voici arrivées à Hué. Une pose déjeuner s’impose dans un restaurant de la ville. A la sortie du restaurant nous nous sommes faites interpeller par plusieurs femmes. Attention, et je vous le rappellerais plus bas dans la partie Conseils de voyages.
Vous risquez de vous faire arnaquer par quelques locaux vous demandant d’échanger des pièces de monnaies contre un billet, sauf que le compte n’est jamais bon. En effet, c’est une technique bien rodée et plusieurs d’entre nous sy sont fait prendre.
La Cité Impériale du Vietnam, joyaux classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993
C’est dans la ville de Hué qu’a été édifiée cette magnifique cité. Effectivement, elle fût construite par la dynastie des Nguyen. Située au centre de la Citadelle, cette cité était réservée à la famille royale au sens large du terme, aux administrations et aux lieux de cultes.
Edifiée de 1804 à 1833, de plan rectangulaire (606m X 622m), son enceinte de brique (4,16m de hauteur X 1,04 de largeur) était également bordée par une douve de protection (métal et eau).
Elle comptait à l’origine plus de 100 palais dont chacun était dotés d’une architecture originale et dévolue à un usage particulier. Parmi ces derniers, il y avait ceux qui servaient au culte des empereurs de la dynastie Nguyen. Le palais Dien Tho et Truong Sinh étaient les lieux de résidence de la grand-mère et de l’arrière grand-mère de l’empereur. Dans un palais étaient entreposés des produits destinés à l’usage de l’empereur. Tandis que Co Ha et Bien Kham Van, les princes s’amusaient ou s’adonnaient à l’étude.
Septième jour : Hué – Hanoi (Gare)
Pour ce septième jour de périple au travers du Vietnam du Sud, nous achevons notre visite de la Ville de Hué. Nous avions rejoint les rives de la Rivière des Parfums pour nous rendre jusqu’à la Pagode de la Dame Céleste dont la tour est reconnaissable de très loin.
Une visite du tombeau royal Khai Dinh ou le tombeau Minh Mang. Nous poursuivons notre périple en direction d’Hanoi. Sur la route, nous avons effectué une halte rapide dans un village, spécialisé dans la fabrication de bâtonnets d’encens, spécialité de la région.
Plus loin, nous nous sommes arrêtées pour visiter la Pagode de Tu Hieu, bâtie pour les eunuques et financées par eux. C’est dans cette pagode que les eunuques ont passé les derniers jours de leur vie après leur sortie de la Cité Impériale.
Merveilleuse pagode de Tu Hieu
La pagode de Tu Hieu est située sur le mont Duong Xuan, dans le village de Thuy Xuân, à 5 km de Huế. Elle a été plusieurs fois restaurée et réaménagée au XIXe siècle. Le temple principal est voué au culte de Bouddha et celui de derrière au culte des fondateurs.
C’est pour moi une des plus jolies Pagodes du Vietnam avec une collection impressionnante de Bonsaïs. Elle est également une des plus grandes et des plus majestueuses de la ville. Dans cette pagode il est y règne une ambiance particulière, c’est un lieu paisible et ressourçant.
Nous achevons se premier périple par un déjeuner avec dégustation culinaire du Bon Bo Hué, nouilles de Hué avec de la viande de boeuf. Il s’agit d’un plat typique de l’ancienne ville Impériale. Notre car Touristique nous dépose à la gare de Hué pour un embarquement et un voyage de nuit pour Hanoi.
Nous avons passé la nuit dans un train couchette et un dîner panier était prévu pour se restaurer.
Fin de notre premier périple à travers le Vietnam du sud
Voilà, fin de la première partie de notre voyage au Vietnam. Au mois de Février les températures sont très clémentes dans le sud. Mais en outre, dans le nord, nous avions prévu des vêtements plus chauds. Notamment pour nous rendre dans les Montagnes de SAPA, à la rencontre des Tribus Minoritaires.
Dans le Nord Vietnam, vous découvrirez d’autres merveilles comme la Baie d’Halong, la visite d’Hanoi et surtout Sapa
J’espère que vous serez encore du voyage….à très vite pour la deuxième partie.
Merci ne pas utiliser ces photographies, elles sont protégées par des droits d’auteurs. Reproduction Interdites
2 Comments
Le jardin acidulé
Vraiment magnifique reportage !
ça ne fait que confirmer mon envie de découvrir ce pays.
Tes photos sont justes sublimes !!!
Les mains du monsieur qui grave, la vielle dame et son chapeau pointu, les enfants… mais aussi les pagodes, toutes les photos de ta fille…
Un vrai plaisir de voyager à travers ton objectif !
Magali
Oh la chère Barbara, je suis si heureuse de t’avoir fait voyager au travers de cet article.
Merci pour tes compliments, je suis tres touchée d’avoir pu te transmettre autant d’émotions, celles que nous avons vécu au cours de ce voyage découverte du sud vietnamien.
Mais le voyage n’est pas terminé le Nord est tout aussi riche et merveilleusement beau.
Tu verras