Partez en voyage gustatif en Asie sans quitter votre cuisine avec cette recette exquise de poulpe laqué à la sauce curry vert, accompagné de légumes primeurs croquants.
Rincer soigneusement le poulpe sous l’eau froide pour éliminer les éventuelles impuretés. Remplir une grande casserole d’eau, ajouter les feuilles de laurier, l’oignon coupé en deux et l’ail écrasé. Porter à ébullition. Plonger le poulpe dans l’eau bouillante, puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que le poulpe soit tendre. Vérifier la cuisson en piquant avec une fourchette. Égoutter le poulpe et laissez-le tiédir
Dans un bol, mélanger la sauce tériyaki, le miel, l’huile de sésame et l'ail haché. Badigeonner généreusement le poulpe avec cette marinade, laisser reposer 1 heure au frais. Faites-le griller sur un gril ou dans une poêle bien chaude pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit légèrement caramélisé. Réserver.
Dans une poêle ou un wok, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile. Ajouter la pâte de curry vert et faites-la revenir pendant 1 minute pour libérer les arômes. Incorporer le lait de coco, la citronnelle, le gingembre râpé, laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. En fin de cuisson, ajouter quelques feuilles de coriandre ciselées, mélanger et réserver.
Laver et nettoyer les légumes. Faites cuire les asperges, les pois gourmands et les petits pois à la vapeur ou à l'anglaise pendant 5 minutes pour qu’ils restent croquants.
Dans des assiettes creuses, verser une louche de sauce curry vert. Disposer les légumes primeurs (asperges coupées, petits pois et quelques pois gourmands. Ajouter deux morceaux de poulpe laqué sur le dessus. Décorer avec quelques feuilles de basilic thaï ou de coriandre fraîche ainsi que des jeunes pousses. Arroser d'un filet de citron vert, déguster aussitôt.