Les purées font parti des préparations les plus faciles à réaliser. Elles accompagnent de nombreux plats à bases de viandes ou de poissons. Ce sont les accompagnements préférées des enfants et des personnes âgées.
Eplucher les panais et les pommes de terre. Détailler le tout en cubes.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec l'eau salée. A froid, ajouter les légumes en cubes. Laisser cuire 30 minutes (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau).
Pendant que les légumes cuisent dans le lait, préparer la garniture ; dans une poêle faire torréfier à sec les pignons de pain, débarrasser. Dans la même poêle, verser un filet d'huile d'olive et faire frire rapidement, les câpres égouttées. Laver et hacher finement le persil.
Egoutter les légumes en conservant un peu de liquide de cuisson. A l'aide d'un presse purée ou d'un moulin à légumes, écraser les légumes en ajoutant un peu de liquide chaud, selon la consistance souhaitée. Déposer les morceaux de beurre et remuer vivement. Rectifier l'assaisonnement et garder au chaud.
Cuire sur feu vif, les Noix de Saint-Jacques dans le beurre.
Dans les assiettes creuses, déposer 2 grosses cuillères de purée de panais. Déposer par dessus les Noix de Saint-Jacques cuites. Finir en parsemant un peu de câpres frites, des pignons torréfiées, des raisins secs et un peu de persil haché. Donner 2 tours de poivre du moulin. Déguster chaud.